Découvrez toutes les prestations de nos Belges expatriés!


ANGLETERRE

Le derby de la Mersey entre Everton et Liverpool ouvrait la 12e journée de Premier League. L'affiche alléchante opposait Simon Mignolet à ses compères de l'équipe nationale, Romelu Lukaku et Kevin Mirallas. Les 3 Belges étaient alignés d'entrée.

Coutinho, non marqué par Lukaku sur un corner, surgissait au second poteau pour tromper Howard dès la 4e minute. Everton était déjà malmené.

Mais Kevin Mirallas remettait les compteurs à zéro 3 minutes plus tard. À la réception d'une déviation dans le rectangle, le Belge faisait parler sa vivacité et fusillait Simon Mignolet .

Quelques minutes plus tard, Lukaku était magnifiquement lancé en profondeur. Le Diable filait vers le but mais Mignolet surgissait dans ses pieds et l'empêchait de conclure. Superbe anticipation du gardien des Reds .

A la 19e, Luis Suarez obtenait un coup-franc aux 25 mètres et se faisait justice en placant le cuir hors de portée d'Howard. Revoilà Liverpool aux commandes.

On retrouvait ce même Suarez à la 35e mais au sol... L'Uruguayen était littéralement "agressé" par Kevin Mirallas qui laissait la trace de ses crampons sur le genou du buteur des Reds . Le Belge s'en sortait finalement bien avec un simple carton jaune.


Lukaku, enfin!

En seconde période, Everton devait réagir et poussait. Simon Mignolet sauvait 3 fois les Reds dont deux fois devant Romelu Lukaku , qui manquait ses face-à-face. Mais sur la troisième tentative de l'attaquant des Diables, le portier belge devait s'avouer vaincu!

Il restait alors 15 minutes aux deux équipes pour faire la différence et se départager.

A neuf minutes du terme, sur un corner, Lukaku surgissait au premier poteau et plaçait une tête imparable. Auteur d'un match difficile avant son premier but à la 72e, le Belge devenait le héros de ce derby.

A peine monté au jeu, Sturridge rétablissait finalement l'égalité en fin de partie (89e). Quel match!

-----------------------------------------------------------------------------

Hazard passeur avec Chelsea, victorieux 0-3 à West Ham

Chelsea s'est imposé 0-3 à West Ham, samedi, dans le cadre de la douzième journée de la Premier League. Titularisé, Eden Hazard a délivré la passe décisive à Oscar sur le second but des 'Blues'. Kevin De Bruyne n'était, une nouvelle fois, pas repris.

Chelsea ouvrait le score après 20 minutes sur un penalty sifflé pour une faute du gardien Jääskeläinen sur Oscar et converti par Lampard. À la 33e minute, Hazard déviait subtilement le ballon pour Oscar, qui trompait Jääskeläinen des 20 mètres. Hazard était à la base de deux nouvelles actions dangereuses non converties par Lampard (39e) et Eto'o (42e). Le troisième but tombait en fin de match lorsque Lampard récupérait un ballon qui traînait dans le rectangle et fusillait à nouveau Jääskeläinen (82e). Deux minutes plus tard, Hazard cédait sa place à Essien.

Avec 24 points, Chelsea revient à la hauteur de Liverpool, à 4 longueurs du leader, Arsenal.

-----------------------------------------------------------------------------

Roland Lamah passeur pour Swansea, Vermaelen réserviste avec Arsenal

Titularisé pour la deuxième rencontre consécutive, Roland Lamah a parfaitement saisi sa chance lors de la victoire de Swansea 1-2 à Fulham, samedi, pour le compte de la douzième journée du championnat d'Angleterre. L'ailier belge a offert le but de la victoire à Shelvey à 10 minutes du terme.

Lamah se montrait menaçant en début de rencontre, mais Parker le contrait bien (11e). Il délivrait ensuite un bon centre pour Dyer, qui ne cadrait pas (32e). Par la suite, l'ancien Anderlechtois manquait le cadre à deux reprises (37e et 51e). Swansea trouvait l'ouverture à la 56e minute grâce à un but contre son camp d'Aaron Hugues. Parker, servi par l'ancien Gantois Bryan Ruiz, remettait les deux équipes à égalité quelques minutes plus tard (64e). À 10 minutes du terme, Lamah servait Shelvey, qui trompait Stekelenburg de fort jolie manière et offrait la victoire à Swansea. Lamah cédait sa place à Tiendalli pour les dernières minutes de la rencontre. Swansea est dixième de la Premier League avec 15 points.

Thomas Vermaelen a regardé depuis le banc la victoire 2-0 d'Arsenal sur Southampton, qui ne pointait qu'à 3 longueurs des Londoniens avant la rencontre. Le gardien Boruc a offert le premier but des 'Gunners' à Giroud en manquant son dribble sur l'avant-centre français. Le même Giroud a scellé la victoire londonienne sur penalty en fin de match (86e). Arsenal est leader avec 28 points et porte à 4 unités son avance sur Liverpool, accroché 3-3 à Everton en début d'après-midi.


ESPAGNE

Courtois, Alderweireld et l'Atlético déroulent contre Getafe battu 7-0

L'Atlético Madrid n'a pas cédé de terrain au FC Barcelone samedi lors de la 14e journée de la Primera Division. Thibault Courtois et Toby Alderweireld, qui ont joué toute la rencontre, et leurs partenaires n'ont laissé aucune chance à Getafe qui a été défait 7-0 au stade Vicente Calderon. L'Atlético reste 2e à 3 points de Barcelone au classement de la Liga.

les doublés de David Villa (49, 78) et Raul Garcia (26, 62), le but de Diego Costa (69), monté sept minutes plus tôt, et d'Adrian (90+3) et un but contre son camp d'Alberto Lopo (37) ont assuré ce 12e succès en 14 rencontres des Madrilènes.

Getafe était réduit à dix après l'exclusion de Valera après deux cartes jaunes à la 42e minute.


ALLEMAGNE

Van Buyten monte au jeu lors de la victoire du Bayern à Dortmund

Le choc de la treizième journée drla Bundesliga entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich a largement tourné à l'avantage des troupes de 'Pep' Guardiola, qui se sont imposées 0-3. Daniel Van Buyten a fait son apparition à dix minutes du terme, alors que le score était de 0-1.

Le succès bavarois s'est dessiné en seconde période. Götze, passé cet été de Dormund à Munich, a ouvert le score à la 66e minute. Van Buyten est alors monté au jeu à la 79e, à la place de Rafinha. Robben (85e) et Müller (87e) ont ensuite alourdi la marque.

Le Bayern s'envole au classement avec 35 points (sur 39!), 4 de plus que le Bayer Leverkusen et 7 de plus que le Borussia Dortmund, dont c'est la deuxième défaite de rang.


Casteel s'incline

Dans les buts d'Hoffenheim, Koen Casteels s'est retourné à deux reprises samedi, à Augsbourg lors de la 13ème journée du championnat d'Allemagne. Hoffenheim a été battu 2-0 et concède une troisième défaite de rang.

Le Turc Halil Altintop a été le bourreau du Diable Rouge, réalisant un doublé. Sur le premier but, Casteels avait bien repoussé un envoi à bout portant d'Ostrzolek, mais le ballon est arrivé à Altintop qui a déposé dans le but (17e). Six minutes plus tard, le buteur était à la conclusion d'un beau mouvement collectif, ne laissant aucune chance à Casteels.

Après treize journées, Hoffenheim compte 13 points et occupe la treizième place du classement. L'équipe n'a plus gagné depuis le 26 octobre (1-4 à Hanovre). Fribourg, actuel quinzième et barragiste pour le maintien, est revenu à deux longueurs d'Hoffenheim.



PAYS-BAS

Partages pour Martens et Wuytens (AZ) et Bakkali (PSV)

Réduit à 9 après... 20 minutes l'AZ Alkmaar a été tenu en échec 2-2 par Roda JC, samedi, dans le cadre de la quatorzième journée du championnat néerlandais. Du côté de l'AZ, Jan Wuytens a joué tout le match et Maarten Martens a été remplacé à l'heure de jeu. Titularisé dans l'axe de la défense de Roda, Bart Biemans a été exclu pour un double avertissement dans les arrêts de jeu. Arnaud Sutchuin Djoum a, lui, disputé la première période.

Les expulsions de Viergever (12e) et Gudelj (19e) forçaient l'AZ à jouer presque toute la rencontre à 9. Malgré cela, les hommes de Dick Advocaat ont longtemps cru empocher les trois points. Johansson a donné l'avantage à l'AZ à deux reprises (25e et 39e), mais, par deux fois, Roda est revenu au score. D'abord par Pluim (29e) puis, dans les derniers instants du match, par Shkurtaj (90e). L'AZ revient à la hauteur de Vitesse (24 points), qui joue dimanche, mais laisse la tête du classement à l'Ajax Amsterdam (25).

Nouveau faux pas du PSV Eindhoven, qui n'a pas réussi à venir à bout d'Heerenveen, pourtant réduit à dix à partir de la 15e minute, suite à l'exclusion de Van den Berg. Wildschut a même donné l'avantage aux visiteurs (80e) avant que Jozefzoon ne sauve le PSV (90e). Zakaria Bakkali a fait son apparition à l'heure de jeu. Le PSV, 20 points, est septième.



FRANCE

Jacobs prend un point à Lyon, Bruno partage à Sochaux

Valenciennes, entraîné par Ariel Jacobs , est reparti de son déplacement à Lyon avec un partage 1-1, samedi, lors de la quatorzième journée du championnat de France.

Les Nordistes étaient menés après 17 minutes de jeu suite au but d'ouverture de Gomis. Ce dernier a manqué la balle du 2-0 en se heurtant à une excellente sortie de Penneteau (34e). Ariel Jacobs venait alors de perdre sur blessure son avant-centre Grégory Pujol (ex-Anderlecht). Le début de seconde période tournait à l'avantage de Valenciennes, Vercoutre devant intervenir sur des frappes de Mater (54e et 62e). Les hommes de Jacobs étaient récompensés de leurs efforts à la 66e minute lorsque Bahebeck profitait d'une perte de balle de Malbranque pour s'en aller tromper Vercoutre (66e). Lyon repartait alors à l'abordage du but de Penneteau. Fofana manquait de peu le cadre à deux reprises (77e et 81e). La dernière occasion était pour Valenciennes, mais Vercoutre sortait le grand jeu devant Le Tallec (82e). Valenciennes reste dix-huitième et premier relégable avec 10 points. Lorient, premier sauvé, s'est imposé 0-4 à Evian-Thonon-Gaillard et compte désormais 14 unités.

Gianni Bruno était aligné à la pointe de l'attaque de Bastia, qui a partagé 1-1 à Sochaux. L'attaquant belge a eu peu de ballons exploitables et a même écopé d'un avertissement en première période. Boudebouz a ouvert le score pour les Corses (30e), Mayuka a égalisé(74e). Bastia, 19 points, est neuvième.


ITALIE



Dries Mertens joue de malchance et perd avec Naples

Naples a concédé une défaite surprise à domicile, 0-1, face à Parme, samedi, lors de la treizième journée du championnat italien. Monté à l'entame du dernier quart d'heure, Dries Mertens a manqué de peu l'égalisation: son coup-franc a été repoussé par la barre transversale.

Dries Mertens commençait sur le banc, Rafael Benitez préférant aligner le jeune Insigne, très remuant lors du dernier match de championnat contre la Juventus il y a quinze jours. Les deux équipes offraient une première mi-temps animée au cours de laquelle Higuain (20e et 29e) et Insigne (26e) manquaient de peu l'ouverture côté napolitain tandis que Sansone (25e) et Parolo (31e) en faisaient de même pour les 'Gialloblù'.

En seconde période, Parolo héritait d'une nouvelle balle de but, Reina répondait présent (58e). Dries Mertens faisait son entrée à la 76e minute, à la place d'Hamsik. Le Slovaque venait pourtant de monter au jeu huit minutes plus tôt, mais il a dû quitter la pelouse en souffrant après avoir subi un coup. À dix minutes de la fin, Cassano offrait la victoire à Parme en inscrivant son 100e but en Serie A. Les espoirs napolitains s'envolaient avec le coup-franc de Mertens repoussé par la barre transversale. Naples, 28 points, reste troisième de la Serie A, mais pourrait voir la Roma (32) et la Juventus (31) creuser l'écart.



AUSTRALIE

Wellington Phoenix a été battu 2-1 par le Sydney FC, l'équipe d'Alessandro Del Piero, après une fin de match à rebondissements, samedi, dans le cadre de la septième journée du championnat australien. Stein Huysegems est resté sur la pelouse 68 minutes pour Wellington, neuvième et avant-dernier du classement avec 3 points. Garcia (35e) et Despotovic (90e+4) ont inscrit les buts de Sydney, Cunningham (90e+1) celui de Wellington.



CHYPRE

Urko Pardo défendait les buts de l'APOEL Nicosie, contraint au nul 1-1 sur la pelouse de Doxa, samedi, lors de la dixième journée du championnat chypriote. APOEL, 17 points, est sixième.