Le défenseur belge de Tottenham a ouvert le score bien malgré lui contre Crystal Palace.

L'axe central de la défense de Tottenham est considéré comme l'un des plus solides d'Angleterre. Mais cette fois, il a brillé par sa fébrilité devant les avants de Crystal Palace.

A la demi-heure de jeu, Jan Vertonghen a en effet trompé son propre gardien, permettant ainsi aux Eagles de prendre les devant sur leur terrain. C'est Wilfried Zaha qui a poussé le Diable à la faute. Celui-ci a en effet dépassé Christian Eriksen de vitesse sur son flanc droit avant de centrer. Un ballon "magnifiquement" coupé par Jan... dans son propre but. Pas de bol encore, l'arrière a dû quitter le terrain en raison d'une blessure au genou (75e).


Mais les Spurs s'en sont sortis grâce à Harry Kane, Dele Alli... et Nacer Chadli ! Entré à la 55e minute à la place du plus défensif Eric Dier, le Diable rouge en a profité pour planter son 3e but de la saison. Comment ? En décochant une superbe frappe à 20m du but de Wayne Hennessey. Un tir puissant et précis sorti à la 95e minute !

Tobby Alderweireld et Moussa Dembélé étaient également titulaires dans les rangs des Spurs.

Au classement, Tottenham renforce sa quatrième position qualificative pour la Ligue des Champions. Les Spurs comptent 42 points, cinq de plus que Manchester United battu par Southampton(0-1).

Match nul pour De Bruyne et City à West Ham

En déplacement à Boley Ground samedi, Manchester City n'est pas parvenu à s'imposer face à West Ham, lors de la 23e journée de Premier League. Kevin De Bruyne a joué toute la rencontre pour les "Citizens". Un doublé de Sergio Agüero (9e et 81e) a répondu à un autre doublé, celui du Hammer Enner Valencia (1e et 56e).

La rencontre est partie à toute vitesse avec l'ouverture du score d'Enner Valencia après 53 secondes de jeu. Profitant d'un bel effort de Cheikhou Kouyaté, l'Équatorien n'a laissé aucune chance à Joe Hart (1e). Mais l'équipe de Pellegrini a rapidement réagi sur un pénalty d'Agüero (9e).

En seconde mi-temps, le scénario s'est répété avec un but de Valencia (56e) d'abord et l'égalisation de l'Argentin Agüero (81e) ensuite. La dernière action du match a vu une tête de Kouyaté heurter la barre transversale sur un coup franc de Dimitri Payet. Blessé, Vincent Kompany n'était pas sur la feuille de match.

Avec ce nul, les "Skyblues" (44 pts) laissent filer Leicester (47 pts), vainqueur plus tôt dans l'après-midi de Stoke City (3-0). Arsenal (44 pts), pourrait rejoindre les "Foxes" en tête du classement en cas de victoire dans le derby londonien face à Chelsea, dimanche (17h). West Ham pointe toujours à une belle sixième place (36 pts) et reste dans la course à l'Europe.

Fellaini titulaire contre Southampton

Louis Van gaal a opté pour un système particulier avec trois arrières avec une ligne médiane à quatre joueurs. Privé de Carrick et Schweinsteiger, le coach de Manchester United a aligné Marouane Fellaini sur le coté gauche de l'entrejeu. Le système n'a pas bien fonctionné et Fellaini a éprouvé du mal à combiner avec Wayne Rooney.

Le Diable rouge s'est retrouvé mêlé à une phase litigieuse sur laquelle Victor Wanyana, le médian de Southampton, aurait reçu un coup de coude (14e). Mais l'arbitre Mike Jones n'a pas bronché. Puis, il y a eu un choc accidentel avec Jordy Clasie (22e). Si Fellaini n'allait pas bien, le reste de l'équipe n'était pas plus fringuant. La seule occasion de but de la première période est revenue au milieu visiteur Sadio Mané (37e). C'est sous les huées de leurs supporters que les Red Devils ont regagné le vestiaire à la mi-temps. Fellaini a été remplacé par Juan Mata (46e) alors qu'Adnan Januzaj est monté au jeu (86e). Sur sa première action, le Diable rouge a porté le danger dans le camp adverse. Un fait de match vite oublié parce que Charlie Austin a inscrit (87e) l'unique goal de la rencontre (0-1). Grâce à ce succès, Southampton (33 points) occupe la 8e position.

Sans Ritchie De Laet, Leicester continue se surprendre. Devant les 32.018 spectateurs du King Power Stadium, les Foxes ont battu Stoke (3-0) et sont seuls leaders (47 points) en attendant le résultat d'Arsenal (44), qui reçoit Chelsea dimanche.

Sébastien Pocognoli a assisté du banc au partage de West Bromwich Albion face à Aston Villa (0-0).

Mignolet titulaire, Benteke joue un quart d'heure

Liverpool s'est offert sa 1re victoire en Premier League en 2016 samedi en ouverture de la 23e journée (4-5), non sans se faire très peur à Norwich, qui a même mené 3-1 lors d'un match fou. Simon Mignolet était titulaire entre les perches de Liverpool, tandis que Christian Benteke est monté au jeu à la 76e minute.

Avec 34 points, les Reds, qui n'en avaient pris qu'un sur neuf possible depuis le changement d'année, remontent provisoirement à la 7e place. Avec 23 unités, les Canaries, qui concèdent une 4e défaite d'affilée et la première à domicile depuis cinq matches, sont 16e.

Les joueurs de Jürgen Klopp ont pourtant dû attendre la 95e minute et un vilain tir de Lallana pour décrocher un succès peu rassurant car trois minutes plus tôt, Bassong avait égalisé à 4-4 au sein d'une défense dominée physiquement.

Tout avait pourtant bien commencé pour les Reds avec l'ouverture du score de Firmino (18) et rien ne laissait alors augurer une rencontre si spectaculaire.

Mbokani a pourtant égalisé une 1re fois (29), avant le début du show Naismith, arrivé cette semaine à Norwich. L'Ecossais a d'abord donné l'avantage avant la pause (41) puis aidé à le faire grandir ensuite en obtenant un penalty transformé par Hoolahan (54).

Heureusement pour les Reds, Henderson a immédiatement égalisé à 3-3 (55), empêchant ainsi son camp de couler. A la 63e minute, Firmino pensait bien que son 2e but personnel, son 4e en trois matches, serait suffisant, mais il n'en a finalement rien été.

Après deux grosses défaites, le Charlton de José Riga prend un point contre Blackburn

Charlton Athletic a fait match nul samedi contre Blackburn (1-1) lors de la 28e journée de Championship, la deuxième division anglaise. L'équipe entraînée par José Riga, renforcée par la venue de l'ancien liégeois Jorge Teixeira, a pris un point après deux lourdes défaites (6-0 à Hull et 5-0 à Huddersfield).

"The Addicks" ont même ouvert le score grâce à Harry Lennon (30e) mais Blackburn a égalisé dans les arrêts de jeu de la première mi-temps par Jordan Rhodes (45e+1). C'était la deuxième rencontre pour José Riga sur le banc de l'équipe présidée par Roland Duchâtelet. Au classement, les Londoniens restent 23e avec 21 points, à quatre longueurs de Rotherham, premier club hors de la zone rouge.

Marnick Vermijl est monté à la 79e minute du match perdu par son équipe de Preston North End contre Brentford (1-3). Son équipe est 15e avec 35 points.


ESPAGNE

Barcelone, avec Vermaelen une mi-temps, s'impose à Malaga

Le FC Barcelone a battu Malaga samedi à La Rosaleda (1-2) pour le compte de la 21e journée de Liga. Thomas Vermaelen, averti à la 44e minute, a été remplacé à la mi-temps par son entraîneur.

Les "Blaugrana" ont assuré l'essentiel samedi en prenant les trois points en Andalousie. Grâce à des buts de Munir El Haddadi (2e) et Lionel Messi (51e), les coéquipiers de Thomas Vermaelen sont venus à bout d'une équipe de Malaga entreprenante. En effet, l'équipe de Javi Garcia avait égalisé à la 32e via Juanpi. Thomas Vermaelen, titulaire dans l'axe défensif à côté de Javier Mascherano et peu rassurant, est sorti à la mi-temps.

Au classement, les Catalans, avec un match de moins, reprennent provisoirement la tête (48 pts), une longueur devant l'Atletico Madrid (47 pts). Yannick Ferreira Carrasco et les siens accueilleront Séville dimanche (16h). Le Real Madrid est troisième (43 pts) avant son déplacement sur la pelouse du Betis Séville dimanche soir (19h30).


TURQUIE

Denayer et Galatasaray perdent en déplacement à Osmanlispor

Jason Denayer a joué 58 minutes dans l'axe de la défense de Galatasaray lors de la défaite du club stambouliote en déplacement à Osmanlispor (3-2).

Osmanlispor a ouvert le score grâce à Aminu Umar (20e) mais l'équipe de Denayer a ensuite pris les devants via Burak Yilmaz (31e) et Wesley Sneijder. Dans la foulée, le même Umar a fait 2-2 (44e). En seconde période, le club d'Ankara a infligé au "Gala" sa quatrième défaite de la saison en championnat grâce à un but de Musa Cagiran à la 51e.

Le "Gala" est troisième avec 33 points alors que Fenerbahce compte dix points de plus et une rencontre de moins. Osmanlispor est onzième (22 pts).


ECOSSE

Le Celtic Glasgow a battu St. Johnstone 3-1 au Celtic Park pour le compte de la 23e journée de Premiership écossaise. Dedryck Boyata est resté sur le banc durant toute la rencontre. Les "Bhoys" du Celtic (55 pts) sont premiers et comptent six points d'avance sur Aberdeen, deuxième.

Frédéric Frans a joué toute la partie dans l'axe défensif de Partick Thistle à Inverness (0-0). Le club de l'ancien Lierrois est huitième avec 25 unités.


CHYPRE

L'Ethnikos Achnas a fait match nul contre Paphos (1-1). Emmerik De Vriese, 30 ans et ancien joueur de l'OHL, a joué toute la rencontre pour l'Achnas. Son club pointe à la 8e place du classement (22 pts).

Ziguy Badibanga a quant a lui joué 24 minutes pour l'Omonia Nicosie lors du match remporté par son équipe contre Ermis (1-0). L'Omonia est 4e avec 37 points.

Kenneth Van Ransbeeck a aussi foulé les pelouse chypriotes lors du nul entre son équipe de Paralimni et Aris (2-2). L'ancien joueur de Woluwe-Zaventem compte déjà 12 titularisations cette saison pour Paralimni, 12e au classement (15 pts).