Entré au jeu à la 75e minute à Norwich ce dimanche, alors que le marquoir affichait 1-1, Eden Hazard a permis à Chelsea de prendre l'avantage dix minutes plus tard, avant que Willian ne fixe la marque à 1-3 dans la foulée. 

On notera que Schürrle était titulaire sur l'aile gauche, là où notre compatriote prend place habituellement, mais pour rappel Eden a vécu une semaine "légère", le temps de soigner une légère blessure au tendon d’Achille. Kevin De Bruyne était quant à lui une fois de plus en tribunes.

Mertens double passeur décisif

Pour sa première passe décisive, Dries Mertens récupère un ballon dans sa moitié de terrain avant de servir Goran Pandev dans la course. Le Macédonien s'en allant tromper le portier adverse.

Sur le deuxième, il part de son flanc gauche et rentre dans le jeu, il trouve Inler dans l'axe qui, après avoir éliminé son opposant, frappe des 20 mètres. Sur sa tentative, le gardien de Livourne n'a pas la main ferme et dévie le cuir dans son propre but.

Notons encore que le Diable rouge est à la base de l'ultime but des siens. Il lançait Insigne qui se heurtait sur le portier adverse mais Marek Hamsik suivait bien et fixait le score à 4-0.

Cette belle prestation de Dries Mertens est de bonne augure pour la suite de son aventure en Italie mais surtout en vue des deux matches des Diables rouges des 11 et 15 octobre prochain.

Axel Witsel buteur contre Tomsk

Le Zenit Saint-Pétersbourg s'est imposé 0-3 à Tomsk dimanche dans le cadre de la 12e journée de championnat de Russie dont il conserve la première place avec 29 points. Axel Witsel et Nicolas Lombaerts étaient titulaires. Le médian était de nouveau aligné sur la gauche d'un duo placé devant le quatre arrière. A la 64e, il a marqué le 3e but du Zenit, son premier de la saison en championnat. Quant à Lombaerts, il est sorti à la mi-temps.

S'il a regagné sa place sur le flanc droit de Terek Grozny, Jonathan Legear n'a pas retrouvé toutes ses sensations dimanche en déplacement au Spartak Moscou. Il est sorti à la 68e et son équipe peut se montrer très satisfaite du match nul (0-0) arraché au Spartak, qui a dominé la rencontre.

Samedi, Reginal Goreux (Samara) a évolué sur le flanc droit d'un trio avancé en soutien d'un seul homme de pointe, Sergey Kornilenko. Celui-ci a permis à Samara de mener 2-0 à la 39e mais en seconde mi-temps, le Lokomotiv Moscou a égalisé (2-2).

Courtois délaissé

Dimanche, l'Atletico Madrid a battu le Celta Vigo (2-1) dans le cadre de la 8e journée du championnat d'Espagne. Auteur des deux buts, l'attaquant brésilien qui souhaite devenir Espagnol Diego Costa, qui est en tête du classement des buteurs avec 10 goals, a été désigné homme du match. Thibaut Courtois a été très peu sollicité. Il n'a pas eu un seul arrêt complexe à effectuer et sa participation à la construction du jeu a été très limitée aussi. Avec 24 points, l'Atletico partage la tête du classement général avec Barcelone.

De Laet remplacé

En Championship, deuxième division anglaise, Leicester a été battu 1-0 par Doncaster, samedi, dans le cadre de la onzième journée. Titularisé sur le flanc droit de la défense de Leicester, Ritchie De Laet a été remplacé à la 67e minute par l'ancien Anderlechtois Marcin Wasilweski. Leicester, 23 points, perd ainsi le contact avec Burnley et Queens Park Rangers, leaders avec 26 points.

Réduit à dix depuis la 23e minute puis à neuf pour les cinq dernières minutes de la rencontre suite aux exclusions de Bonevacia et Demouge, Roda JC a arraché un partage 0-0 contre PEC Zwolle, samedi, lors de la neuvième journée du championnat néerlandais. Bart Biemans et Arnaud Sutchuin-Djoum ont joué tout le match pour Roda JC, Kevin Begois en a fait de même dans les buts de Zwolle, où Leroy Labylle est monté à la pause. Zwolle est quatrième avec 15 points. Roda, 10 points, est treizième.

NAC Breda, avec Sepp de Roover aligné les 90 minutes et Gil Swerts sur le banc, a battu Heracles 2-1 et remonte en neuvième position avec 12 points.

Nice s'est incliné 1-0 à Toulouse, samedi, pour le compte de la neuvième journée du championnat de France. Deuxième meilleur passeur de la Ligue 1, Christian Brüls n'a pas ajouté de quatrième passe décisive à son compteur. Il a cédé sa place à Bruins à dix minutes du terme.


Cavanda (Lazio) assez hésitant en phase défensive

Pedro Luis Cavanda était titulaire dimanche soir lors de Lazio-Fiorentina (0-0), match comptant pour la 7e journée du championnat d'Italie de football.

Aligné comme de coutume à droite dans la défense de la Lazio, le Belgo-Angolais s'est de nouveau montré plus à l'aise en phase offensive que défensive surtout que, pour une fois, son gardien Marchetti a été approximatif dans ses prises de ballon. A la 33e, une des montées de Cavanda a été fautivement stoppée par Ambrosini, l'ex-capitaine de l'AC Milan qui a été averti.