© Belga

Football

Les Belges, la tête dans les étoiles

David De Myttenaere

Publié le - Mis à jour le

Tout le noyau anderlechtois était réuni dans la salle de presse du stade Constant Vanden Stock, hier à 16 heures, pour assister au tirage de la Ligue des Champions. A l'annonce du groupe d'Anderlecht, plusieurs Anderlechtois ont eu un petit rire nerveux: Liverpool et Chelsea - les deux clubs anglais peuvent se rencontrer en poules car Liverpool a été repêché en tant que vainqueur de l'épreuve mais pas protégé - avant de pêcher encore le Betis quelques instants plus tard... Silvio Proto a interpellé Jacky Munaron: «Donc deux gardiens: un pour le petit rectangle et un pour le grand...» a ironisé le gardien du Sporting.

«On a besoin de renforts»

Franky Vercauteren était partagé dans son analyse du tirage.

«Sur le plan sportif, c'est un superbe tirage: on peut remplir trois fois le stade avec des affiches pareilles et tous les joueurs rêvent de se mesurer aux Drogba, Cissé, etc.», commente le coach anderlechtois. «Mais sur le plan des ambitions, c'est le pire tirage qu'on pouvait avoir. Le Betis était, avec Udinese, l'équipe la plus forte du quatrième chapeau. Liverpool et Chelsea font partie des meilleures équipes du monde. Il faut rester réaliste: quand on commence une compétition, il faut avoir des ambitions. Mais on devra sans doute se battre pour la troisième place. Pour faire mieux, il faudra sortir des prestations incroyables... On n'a rien à perdre, sauf peut-être contre le Betis. On pourra donc peut-être jouer sur l'effet de surprise si nos adversaires nous sous-estiment.»

Le programme enverra Anderlecht à Londres pour affronter Chelsea lors de la première journée.

«Ce n'est pas bon pour la confiance», réagit Franky Vercauteren. «Cela pourrait avoir des répercussions négatives sur le championnat si on va se prendre une dégelée là-bas. Inversement, si on crée un exploit en prenant l'un ou l'autre point contre les ténors, cela peut gonfler à bloc le moral des joueurs. Le match clé sera celui à domicile, contre le Betis lors de la deuxième journée. Là, il faudra prendre les trois points.»

Plus que jamais, le T 1 bruxellois réclame désormais des renforts: «Ce tirage est pire que celui de la saison passée. On monte encore d'un cran. On tombe sur l'ancien vainqueur de la Ligue des Champions et... sur le prochain. Je suis sûr que Chelsea a fait de la C 1 sa priorité après l'avoir manquée de justesse la saison passée. Maintenant, ils ont eu le titre en championnat, donc ils vont tout miser sur la Coupe d'Europe... Mon tirage préféré était: Bayern, Ajax et Thun. On est loin du compte: on a vraiment besoin de renforts!»

Cela permettra peut-être au moins de limiter la casse. Et qui sait...

© Les Sports 2005

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous