Les Belges ont des raisons d'y croire

Les Belges ont des raisons d'y croire
© AP

Football

Thomas Busiau

Publié le

Espagne (4e au ranking Fifa), Turquie (16e), Bosnie-Herzégovine (51e), Arménie (90e) et Estonie (128e). Le groupe 5, dans lequel a été versée la Belgique (49e), n'est pas le plus compliqué. Il aurait été moins évident de sortir du groupe 1 (Portugal, Suède, Danemark), du groupe 6 (Croatie, Angleterre, Ukraine) ou du groupe 9 (Pays-Bas, Écosse, Norvège). Il n'est pas le plus aisé. Le groupe 2 (de la Grèce) et le groupe 8 (de l'Italie) semblent bien plus abordables.

Mais les Belges ne doivent certainement pas craindre leurs adversaires. Si la première place du groupe, la seule qui qualifie directement pour la Coupe du Monde, semble promise à l'Espagne, le second ticket - qui donne droit aux barrages à l'exception du moins bon des neuf groupes - est à la portée du noyau actuel, talentueux mais encore immature, et qui devra être prêt, dès le premier match des qualifications. Celui-ci, les Diables ne l'ont plus gagné depuis la campagne de 1998 où ils avaient battu... la Turquie (2-1).

Le bilan des Belges contre leurs cinq adversaires ne leur est pas spécialement défavorable non plus. Ils ont toujours battu l'Arménie (4 sur 4) et l'Estonie (2 sur 2). Ils présentent un bilan équilibré face à la Turquie (2 succès, 2 défaites, 3 partages) et la Bosnie-Herzégovine (un succès et une défaite). Le bilan face à l'Espagne est, logiquement, en défaveur de la Belgique mais pas autant qu'on pourrait le penser (6 victoires, 9 défaites, 5 partages).

Calendrier fixé le 21/12

Dès hier soir, la délégation belge a rencontré, à Durban, les envoyés des cinq autres nations du groupe 5. Si, pendant de nombreuses années, la présence de Bruxelles au centre de l'Europe amenait les pays à se réunir en Belgique pour déterminer le calendrier de la phase finale, ce n'est plus le cas depuis quelques années. C'est à Barcelone, le 21 décembre, que les six pays se retrouveront pour déterminer les modalités pratiques du groupe 5. Commencera-t-on à domicile ou en déplacement ? Contre un grand ou un petit pays ?

Les rencontres de qualifications se joueront entre le mois d'août 2008 (septembre, sans doute, pour la Belgique qui est la seule du groupe présente aux JO) et le mois de novembre 2009. La phase finale se jouera du 11/06 au 11/072010.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous