Avec la victoire du Standard contre Louvain, il ne reste plus que deux précieux sésames pour faire partie du "club des six" qui se disputera les Playoffs 1. Lors de l'ultime journée de la phase classique, deux des prétendants, Lokeren et le Cercle de Bruges en découdront directement au Daknam, tandis que les deux autres candidats au top 6 Genk et Courtrai recevront respectivement La Gantoise et le Beerschot.

Cet après-midi, les deux dernières formations citées se sont inclinées. Genk, auteur d'un premier quart d'heure catastrophique a subi la loi de Westerlo (3-2). Les buts rapide de De Petter (2e), Reynaldo (3e) et de l'inoxydable Goor (13e) ont permis aux joueurs de Jan Ceulemans de faire la différence, même si les réalisations de Barda et Camus les auront fait douter jusqu'à la dernière seconde. Ce succès permet à Westerlo (15e) de repasser au classement devant Saint Trond avec un point d'avance. Genk est pour l'instant toujours en possession du dernier billet pour les PO1 avec 43 points, mais une meilleure différence de buts que Courtrai.

En déplacement à Gand, Courtrai n'a pas tenu la distance. Les Buffalos ont rapidement pris l'avance sur pénalty à la 16e grâce à Tim Smolders. En deuxième mi-temps, Coulibaly a permis aux joueurs locaux de faire le break avant que Veselinovic ne redonne l'espoir aux siens dans les 10 dernières minutes. Mais, à force de pousser, les Courtraisiens seront punis en contre avec un but dans les arrêts de jeu de Ljubijankic. Au classement, le futur finaliste de la Coupe de Belgique reste à hauteur de Genk avec 43 points.

Autre finaliste de la Coupe de Belgique en lutte pour les PO1, Lokeren n'a pu faire mieux qu'un match nul 2-2 sur la pelouse du Beerschot. Pourtant, les hommes de Peter Maes ont joué plus d'une mi-temps en supériorité numérique suite à l'exclusion de Peter Van Der Heyden, mais un but de Mac Donald juste avant la pause a changé la physionomie du match. En seconde période, Porokara permettait aux Rats de prendre le large, mais les Waeslandiens allaient finalement parvenir à arracher le partage grâce à Fall et De Ceulaer, ce dernier inscrivant son but avec l'arcade sourcilière ensanglantée. Avec 41 points, Lokeren reste donc en embuscade à deux points du duo Genk/ Courtrai.

Le derby de la Venise du Nord entre le Cercle et le FC Bruges a été houleux. Ce sont les Verts et Noirs qui ont pris l'avance grâce à un magnifique coup franc brossé par Van Enoo. Mais l'exclusion d'Oleg Iachtchouk en début de deuxième période allait changer la donne. Akpala, avec un nouveau doublé, offrait encore un nouveau succès aux hommes de Christoph Daum. Avec 58 points, ceux-ci reviennent à 6 points d'Anderlecht. Le Cercle, 46 points, reste 5e, mais n'est pas encore mathématiquement assuré de sa participation aux Playoffs 1.

Enfin, deux autres matchs sentaient bons la fin de saison. Le Lierse et Mons se sont quittés bons amis (1-1) avec le 21e but de la saison de Perbet qui répondait à l'ouverture du score d'Adesanya. Zulte Waregem s'est offert un beau succès en battant le FC Malines 2-0 au Gaverbeek. Naessens et Hamalainen sont les buteurs de cette rencontre.

La 30e et dernière journée de la phase classique du championnat aura lieu mercredi.