© Bauweraerts

Football

Les Diables dans le deuxième chapeau

Christophe Berti

Publié le - Mis à jour le

Cinq jours après le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2004, le grand manège mondial du football déplace strass et paillettes du Portugal en Allemagne, puisque demain, de 17 heures à 18h45 (direct sur ZDF), aura lieu, à Francfort, le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde 2006 en Allemagne.

Si l'événement portugais ne concerne malheureusement plus les Diables Rouges, ceux-ci seront par contre très attentifs à ce qui se passera demain, puisqu'ils connaîtront les équipes à éliminer pour se qualifier une septième fois consécutive pour le plus grand rendez-vous mondial du ballon rond.

En fin de matinée, Aimé Anthuenis, accompagné par le président fédéral, Jan Peeters, et le président de la commission technique, Karl Vertongen, arriveront à Francfort mais dès hier soir, le mentor des Diables Rouges a pris connaissance des différents chapeaux où seront placées les formations européennes demain après-midi.

Comme prévu, la Belgique est versée dans le deuxième groupe, sur sept. Les Diables évitent donc des équipes comme les Pays-Bas ou... la Croatie, adversaires traditionnels mais placés dans la même urne. Par contre, ils n'éviteront pas un ténor du continent. Et comme il s'agira de terminer au pire à la 2e place (les deux meilleurs seconds sont qualifiés, les six autres vont aux barrages), la tâche s'annonce ardue.

«Les équipes à éviter, on les connaît, précise Anthuenis. La France, l'Italie, l'Angleterre et l'Espagne sont les ténors du continent. Dans le groupe 1, la Suède est peut-être l'adversaire le plus abordable, même si ses résultats plaident en sa faveur. Dans le groupe 3, j'espère éviter la Bulgarie, c'est un mauvais souvenir. L'Autriche me plaît, mais le problème, c'est que si cette nation est un peu dans le creux de la vague aujourd'hui, le premier match du groupe se déroulera dans un an et on ne peut pas savoir comment vont évoluer nos adversaires... Je préfère attendre le tirage pour me prononcer plus sérieusement.»

En résumé, on peut donc rêver d'un groupe avec la Suède, la Slovaquie, la Bosnie, Chypre et le Liechtenstein. Ou cauchemarder avec la France, la Bulgarie, l'Ukraine, la Hongrie et l'Albanie...

© Les Sports 2003

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous