La victoire de la Colombie en Slovénie (0-1) empêche les Diables de grimper sur le podium du classement.

La Slovénie n’est pas venue à bout de la Colombie, laissant les Belges à leur quatrième place au classement Fifa. Les Diables n’ont toutefois pas à craindre une chute avant l’été 2016. Mieux, ils pourraient viser plus haut.

Le classement étant calculé sur 4 ans (à l’image du tennis, qui lui est calculé sur une année) mais avec une importance décroissante pour les saisons les plus anciennes, les Belges ont peu de points à défendre et surtout encore beaucoup à engranger.

En enchaînant une bonne campagne qualificative et un gros Euro français, il est possible de passer sur le podium, voire à la première place du classement.

Il faudra, bien entendu, que l’Allemagne, la Colombie et l’Argentine déçoivent d’ici à juillet 2016. En cas de gros coup de mou de ces ténors, les Belges pourraient les dépasser avant l’Euro, mais c’est logiquement cette compétition qui pourrait les envoyer sur la plus haute marche du podium vu son importance dans le calcul du classement.

Leur autre avantage est que les résultats de la mauvaise campagne qualificative pour l’Euro 2012 sont encore pris en compte pour l’instant. Ils ne le seront plus après l’été 2016. Il faudra donc engranger des unités avant cela car la suite sera certainement faite d’une stagnation ou d’une chute.