Si l'été est une période calme sur les terrains, il n'en est pas de même en coulisses. Entraîneurs, managers et dirigeants s'affairentpour poser les jalons de la saison suivante. Les transferts sont toujours possibles. Contrat ou pas contrat, l'argent peut faire changer d'idées quelques dirigeants. Mais celui-ci faisant défaut, un marché calme est à prévoir. Etat des lieux avec une liste non exhaustive...

David Beckham: l'international anglais de 28 ans va-t-il quitter Manchester United? Le milieu de terrain mancunien pourrait rallier un club espagnol. Un temps annoncé au Real Madrid, il pourrait lier sa destinée au FC Barcelone. Manchester United aurait accepté une offre de Joan Laporta, l'un des candidats à l'élection du 15 juin à la présidence du club catalan. Mais la star n'aurait pas été tenue au courant. Beckham serait poussé vers la porte de sortie par Alex Ferguson, manager du club anglais, avec qui les relations se sont détériorées. Le «Spice Boy» résistera-t-il?

Ronaldinho: le Brésilien (23 ans), champion du monde, évolue au Paris-Saint-Germain, club qui, malgré de gros investissements, ne participera pas à la prochaine Coupe d'Europe. Quand on sait que le club de la capitale connaît de gros problèmes d'argent, alléger la masse salariale du PSG serait le bienvenu. Manchester United (si Beckham...) et le Real Madrid (si Figo...) sont sur les rangs.

David Trezeguet: l'attaquant français de la Juventus (25 ans), finaliste malheureuse de la Ligue des Champions et championne d'Italie, est dans le collimateur des Espagnols de Valence, qui auraient déposé 45 millions d'euros sur la table.

Mario Jardel: le Brésilien naturalisé Portugais du Sporting Lisbonne (29 ans) peut partir de son club (pour lequel il a inscrit 42 goals cette année) contre 2,5 millions d'euros.

Hidetoshi Nakata: le milieu de terrain japonais de Parme (26 ans) a été utilisé cette année comme attaquant et n'aime pas ce poste. Il est suivi par plusieurs clubs anglais (Arsenal, Liverpool, Manchester et Chelsea) et un espagnol (FC Barcelone).

Djibril Cissé: l'attaquant international français d'Auxerre (21 ans) rêve de Liverpool (et vice-versa) mais continuera au moins un an en Bourgogne. Enfin, peut-être...

Rivaldo: le Brésilien du Milan AC (31 ans) supportera-t-il longtemps d'être sur le banc, malgré la Ligue des Champions glanée en 2003?

C'est fait: à 34 ans, Batistuta passe de l'Inter Milan au club qatari d'Al-Arabi pour 2 ans; Romario (37 ans), du club qatari d'Al Saad à Fluminense; Cafu (32 ans), de l'AS Rome au Milan AC pour 2 ans; Seaman (39 ans), d'Arsenal à Manchester City pour 1 an.

© Les Sports 2003