La Fédération des Supporters des Clubs Profs (FSP) et la Fédération Nationale des Supporters (FNS) se déclare opposée à la réforme du championnat de la Pro League, et la manière dont elle a été décidée, a-t-elle fait savoir dans un communiqué de presse commun diffusé dimanche.

Le Conseil d'Administration de la Ligue Pro avait adopté vendredi la même formule de championnat, à 16 avec play-offs, pour les 3 prochaines saisons, en modifiant toutefois les règles relatives à la relégation, qui sera déterminée en tenant compte des résultats des trois saisons précédentes à partir de 2011-2012.

"Non seulement il n'a été tenu compte de l'avis de la communauté la plus nombreuse et la plus constante des parties concernées (70 à 80 pc des supporters se sont déclarés opposés aux play-offs lors d'un récent sondage), mais c'est aussi pratiquement l'ensemble du football belge qui est bafoué par ces mesures inédites dans toute l'histoire du sport belge".

Le communiqué fustige surtout les compensations financières aux clubs des play-offs II et au(x) descendant(s), qui ont permis au G4 d'empêcher le retour à l'ancien système (un championnat à 18 sans play-offs), lequel avait pourtant été voté le 10 décembre.

La (FSP), qui regroupe les associations de supporters de tous les clubs de la Pro League, et la FNS, à laquelle sont affiliés les clubs de supporters des autres divisions, jugent "invraisemblable" de ne pas avoir été consultées pour une affaire aussi importante. Des actions dans les stades de D1 et de D2 sont envisagées.