C'est dans des stades très peu garnis, excepté au White Star de Woluwe où la venue de Charleroi était l'événement de la commune, que ce sont disputés les seizièmes de finale. Il faut dire que les récents résultats internationaux belges et le froid n'étaient pas des éléments favorables au déplacement.

Alors que retenir de cette soirée ? On retiendra la victoire du Standard face à Maasmechelen qui a commencé à jouer en seconde période. On dira la même chose pour La Louvière qui se débarrasse de Denderhoutem. De son côté, Mouscron a eu beaucoup de chances sur le terrain de Sprimont. Les Hurlus ont dû attendre la fin du match pour marquer et ensuite éviter l'égalisation.... Genk et Lokeren ont eu beaucoup plus de facilités pour se qualifier. On ne peut pas en dire autant de Charleroi qui a été dominé par le White Star mais qui s'en sort miraculeusement avec deux buts en seconde période. Mons a été poussif et a dû attendre un but de Datti pour se débarrasser de Denderleeuw. Saint-Trond s'est qualifié aux tirs au but face à Waregem. Enfin, notons la très belle victoire d'Eupen au détriment de Westerlo. La sensation de la soirée !

Dimanche, Anderlecht a éprouvé beaucoup de difficultés à venir à bout de... Bocholt, club de D3. Victoire ardue des Bruxellois qui ne préparent pas de la meilleure façon la venue de Valence cette semaine en Ligue des champions. Combien de temps encore pour Broos à Anderlecht ? De son côté, Bruges a passé une après-midi tranquille à Alost, de même que le GBA à Tongres. Le Brussels n'a pas eu de chance à Gand: les hommes d'Emilio Ferrera se sont inclinés après prolongations à Gand.

Terminons par la surprise de ce week-end: la très belle victoire d'un club de D3, l'Olympic de Charleroi, sur un club de D1, le Cercle. Le tout à la suite des tirs au but après le partage 1-1 sifflé après 120 minutes courageuses des Dogues. Bravo !

Ostende-Lierse 1-3 Le Lierse s'est imposé après prolongations sur le terrain d'Ostende.

Antwerp (D2) - Beveren (D1) 0-1: Derby anversois assez équilibré tout au long de la première période. La seconde démarrait en fanfare pour les Ivoiriens de Beveren avec un but de Sanogo. Une petite avance mais suffisante pour accéder au stade suivant.

White Star (D3B) - SC. Charleroi (D1) 1-2: Grosse ambiance au Stade Fallon pour la venue d'un club de D1 comme Charleroi. Le tout avec la fanfare de Molenbeek. Avec un soutien pareil il était dit que les Woluwéens allaient livrer un grand match. Peu après la demi-heure, le White explosait grâce au but de Pajot 1-0 ! L'exploit était envisageable face à une équipe de Charleroi qui manquait d'agressivité et de volonté. La seconde période débutait en retard en raison d'une panne d'électricité. Bucolique d'autant qu'après 90 secondes de jeu, une nouvelle panne de courant plongeait le stade dans le noir. La rencontre reprenait mais était interrompue encore suite à une petite bagarre et deux cartes rouges. Le match se poursuivait à 10 contre 10. Sur phase arrêtée, Charleroi revenait chanceusement à la marque via Chabaud. A quelques minutes du terme, Charleroi, grâce à Brogno, prenait définitivement l'avance sous les coups de sifflet du public qui y voyait une injustice. Peut-être... on appellera cela plutôt l'expérience et la chance du plus grand...

Standard de Liège (D1) - Maasmechelen (D2) 4-1: c'est avec la même équipe que celle face à Anderlecht que le Standard débutait la rencontre face aux pensionnaires de D2. Ces derniers posaient des problèmes à des Liégeois en manque d'inspiration. Maasmechelen héritait même des plus belles occasions et Runje devait s'employer pour préserver ses filets. Le monde à l'envers. Sermonés dans les vestiaires, les Liégeois semblaient revenir sur le terrain avec des meilleures intentions. La montée au jeu de Bangoura était même décisive puisque l'attaquant du Standard inscrivait enfin le premier but des Liégeois. Dans la foulée, Conceiçao, d'un tir croisé, faisait le break. Maasmechelen ne voulait pas en démordre et revenait même un peu dans le match via un but de Kabongo à 20 minutes du terme. L'inquiétude liégeoise était de courte durée puisque sur l'une des actions suivantes, Tchité redonnait du souffle aux siens. En fin de match, Mutavdzic clôturait le match avec un 4e but.

Saint-Trond (D1) - SV. Zulte-Waregem (D2) 1-1 Waregem ouvrait le score avant que Saint-Trond ne revienne au score. Prolongations et tirs au but qui ont souris aux hommes de Wilmots.

La Louvière (D1) - Denderhoutem (D3A) 2-0 RAS au cours des 45 premières minutes. La Louvière n'était clairement pas dans un grand soir puisque ce n'est qu'à la 44e que les hommes de Cartier se ménageaient leur première occasion ! A la 77e, Toyes de la tête rassurait péniblement les siens. Un instant plus tard, Vervalle, d'un tir puissant mettait définitivement les siens à l'abri.

Mons (D1) - FC Denderleeuw (D3A) 2-1 Mons comptait bien se reprendre face à cette modeste formation. Et bien non: rien à ne se mettre sous la dent côté montois. Par contre Denderleeuw surprenait tout le monde en ouvrant la marque en première période via Devrees, ancien Montois. Et ce n'est qu'en fin de match que Mons revenait au score par Goussé. Durant les prolongations, l'expérience des joueurs de Daerden faisait la différence et notamment Datti qui mettait les siens au commande.

Sprimont (D3B) - Mouscron (D1) 0-1 Mouscron a peiné pour se qualifier face à une courageuse équipe sprimontoise qui a craqué physiquement dans les dix dernières minutes de jeu. Zewlakov inscrivait le but qualificatif à la 83e ! Rageant pour Sprimont.

KRC Genk (D1) - K. SK. Kermt-Hasselt (D3B) 5-0: Derby limbourgeois. Genk ouvrait la marque dès les premiers instants de la rencontre par Koen Daerden. Quelques minutes plus tard, De Condé faisait déjà 2-0. Tout était dit après 11 minutes...

Eupen (D2) - Westerlo (D1) 4-2 Poteau pour Eupen à la 11e ! 7 minutes plus tard, Marc Keller donnait l'avance aux Eupenois. A la demi-heure, Westerlo revenait au score via Delen. A la 37e, Paas inversait la situation. Mais la fin de la première période allait être folle: en trois minutes Eupen reprenait l'avance avec des buts de Vinamont et Chauveheid. Le vrai match de Coupe ! La seconde période était d'un autre niveau avec beaucoup d'accrochages et un jeu hâché. En fin de match, Ernst profitait d'un mauvais dégagement du gardien pour assurer la qualification.

Lokeren (D1) - Deinze (D2) 4-1 : Lokeren s'est mis à l'abris au cours de la première période grâce à deux buts du Brésilien Ademilson. Le plus difficile était donc fait pour le Sporting flandrien.

Dimanche

Gand - Brussels 2-1 Le Brussels est passé à côté d'une qualification alors qu'il avait fait le plus difficile en marquant en premier via Makasi. Malheureusement pour les joueurs de Ferrera, Gand allait revenir dans la rencontre dans les dernières minutes du temps réglementaire et finalement s'imposer durant les prolongations avec un but de Jbari qui reprendra ainsi, sans doute, confiance aux yeux de Leekens.

Bocholt (III) - Anderlecht 2-3 Les semaines se suivent pour les Anderlechtois: nouvelle mauvaise prestation, nouvelle erreur du gardien. Sérieusement accroché par une rugeuse formation de D3, le Sporting est passé tout près d'une contre-performance. Mais Hugo Broos, encore un peu plus controversé, se dira que la qualif est dans la poche. Oui mais après ?

O.Charleroi (III) - Cercle 1-1 L'Olympic a créé la surprise ces seizièmes de finale de Coupe de Belgique. Les Olympiens ont en effet réussi à sortir une équipe de D1. Charleroi s'est imposé aux tirs au but 3-1. On rêve déjà à un huitième de finale entre les deux Charleroi !

Tongres (III) - G.Beerschot 0-2 Cadu et Dembele ont scellé la victoite anversoise. Rien d'autre à signaler.

Alost (II) - Club Bruges 0-3 Comme chaque semaine, Bruges gagne. Et sinon ? Rien, ah si, deux buts de Lange...

Palmarès

1984/85 CERCLE BRUGGE - SK Beveren 1-1
1985/86 CLUB BRUGGE - Cercle Brugge 3-0
1986/87 KV MECHELEN - RFC Liégeois 1-0
1987/88 SC ANDERLECHT - Standard de Liège 2-0
1988/89 SC ANDERLECHT - Standard de Liège 2-0
1989/90 RFC DE LIEGE - Germinal Ekeren 2-1
1990/91 CLUB BRUGGE K.V. - K.V. Mechelen 3-1
1991/92 R. ANTWERP F.C. - K.V. Mechelen 2-2
1992/93 R. STANDARD DE LIEGE - Charleroi 2-0
1993/94 Club Brugge KV - RSC ANDERLECHT 0-2
1994/95 CLUB BRUGGE KV - Germinal Ekeren 3-1
1995/96 CLUB BRUGGE KV - Cercle Brugge 2-1
1996/97 GERMINAL EKEREN - RSC Anderlecht 4-2
1997/98 KRC GENK - Club Brugge KV 4-0
1998/99 K. LIERSE SK - R. Standard de Liège 3-1
1999/00 RC GENK - R. Standard de Liège 4-1
2000/01 KVC WESTERLO - KFC Lommelse SK 1-0
2001/02 CLUB BRUGGE KV - Exc. Mouscron 3-1
2002/03 K St-Truidense VV - RAA LOUVEROISE 1-3