Football

Les Loups hors de leur tanière, première

HUGUES FERON

Publié le - Mis à jour le

La 27e journée a été marquée par le premier succès away des Louviérois. En visite chez les Waeslandiens de Beveren, ils se sont en effet imposés sur un score arsenal par l'entremise du revenant Jean-Jacques Missé-Missé. Trois points qui leur permettent, pour la première fois du second tour, de quitter les sièges basculants en remontant à la 15e place. S'agit-il du seul effet Leclercq, du nom du druide français qui a repris l'équipe en main il y a un mois, ou également de l'effet Thans, le maître à jouer de la RAAL venant de s'imposer coup sur coup face à ses deux anciennes équipes ? Quoi qu'il en soit, ce double effet a parfaitement fonctionné face à des Beverenois qui ont joué crânement leurs chances, et ce malgré la situation financière précaire actuelle de leur club. 100 millions de dette qui pourraient empêcher le club entraîné par Emilio Ferrera, en partance probable vers d'autres cieux, d'obtenir la licence pro. Ce qui signifierait purement et simplement la relégation en fin d'exercice, à la place du 17e classé! Un système qui n'est cependant pas d'application en cas de faillite de Beveren. Les Loups ne se sont cependant pas posés toutes ces questions extra-sportives hier après-midi, engrangeant trois précieuses unités avant le derby hennuyer face au Sporting de Charleroi.

MALINES ET GENK AWAY, PREMIERE

Dans le même temps, tous leurs adversaires directs ont perdu (ou presque). St-Trond logiquement - même s'il a bien résisté - face à des Brugeois qui ont retrouvé leur Clément, Harelbeke contre Genk qui prend de ce fait également sa première victoire à l'extérieur de la saison, mais aussi Alost, surpris à domicile par des Malinois qui ont subitement illuminé (et quitté) leur lanterne rouge.

Si la lutte pour le maintien fait véritablement rage depuis plus d'un mois - il est d'ailleurs étonnant de constater les points pris en cinq semaines par les équipes menacées, correspondant souvent au nombre qui avait été engrangé lors des 22 journées précédentes - , la lutte pour la conquête du titre est également relancée. Et ce par la faute (ou grâce à, c'est selon) des Anderlechtois, incapables de tuer le match en seconde période face à Mouscron. Du côté du Parc Astrid, l'atmosphère n'est pas encore à la crise, mais commence à devenir lourde autour du gardien Zvonko Milojevic véritablement mis sous pression. Appelé à remplacer Filip De Wilde depuis fin janvier et la blessure de fatigue de ce dernier, le deuxième rempart des mauves n'a en effet pas répondu à l'attente. Sans l'accabler outre mesure, il apparaît en effet qu'il manque cruellement de présence dans son petit rectangle, ce qui ne pardonne face à des Zewlakow, Jestrovic, Ravanelli et tutti quanti. La recherche d'une nouvelle doublure à ce poste semble ainsi devenir la priorité du côté du Sporting, où Michel Verschueren s'est entretenu longuement samedi avec Jacky Munaron, à son retour de Hongrie, ainsi qu'avec plusieurs managers internationaux.

Enfin, le Standard a pris une belle option sur une qualification européenne en s'imposant dans le derby wallon. Une rencontre marquée par les adieux de Dante Brogno, qui a inscrit le 108e but de sa carrière avant d'être remplacé peu avant l'heure de jeu, alors que le score était de 1-0. Tout un symbole pour ce joueur qui a marqué la vie du club carolorégien.

© La Libre Belgique 2001

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous