Joueurs, entraineurs ou dirigeants, même combat. En 2012, les acteurs du football belge n'ont pas hésité à vider leur sac au bord des prés de Pro League. Jamais trop loin des micros, histoire de permettre à la rédaction de la Dernière Heure de proposer ce petit florilège.

"Même un fermier n'aurait pas osé envoyer ses vaches sur ce terrain" (Christoph Daum)

La saison dernière, déjà, la pelouse du Stade Jan Breydel posait des soucis. Stenman se blesse, et le coach allemand du Club ne se tient plus. Les gueulantes de Herr Daum n'ont pas suffi, et l'histoire se répète...

"Sur notre banc, on avait des gars qui n'ont même pas l'âge d'avoir le permis" (Jelle Van Damme)

Problèmes d'effectif au Standard lors de la défunte saison. Des carences dénoncées par Jelle Van Damme, dans le plus pur style du capitaine rouche.

"En quatre ans au RSCA, j'ai gagné quatre titres. Donc deux, vu qu'en Belgique on divise tout par deux" (Ariël Jacobs)

Le départ d'Ariël pour le Danemark nous prive de quelques interventions surréalistes mais toujours savoureuses. Elle doit bien se marrer, la sirène de Copenhague.

"Merci au journaliste qui m'a donné un seul point pour le Soulier d'Or" (Colin Coosemans)

Mais qui est donc le fan secret de l'ancien portier des Gazelles ? Une chose est sûre, ce n'est certainement pas un proche de Stijnen...

"Tu es le pire arbitre que nous n'ayons jamais eu" (Maged Samy)

Le président du Lierse fait dans le classique, sur le fond. Sur la forme par contre, on est dans l'original : ce petit mot, Luc Wouters le retrouve écrit sur le miroir de son vestiaire. Chaussée du Lisp, on sait recevoir.

"Si on continue comme ça, on va être champion avant même le début des playoffs" (Dieumerci Mbokani)

OK, Anderlecht domine le championnat de la tête et des épaules. Mais même comme ça, avoir 60 points d'avance d'ici le début des playoffs, ça va être un peu chaud, non ?

"Les Anderlechtois ont un peu le gros cou. Nous, on est là pour les faire chier" (Réginal Goreux)

Dans la presse, Régi gagne des points auprès du public rouche.

"Anderlecht peut suivre une trajectoire comme celle de Manchester City" (Milan Jovanovic)

Les Anderlechtois auraient donc le gros cou ? L'ami Jova, en tout cas, n'hésite jamais à voir haut, très haut. Des bons mots qu'il a emmenés de Liège à Bruxelles, après un bref crochet sur les bords de la Mersey.

"C'est des conneries ! Arrête tes couilles ! Ce n'est pas bien de poser des questions comme ça. Et si tu commences avec des questions comme ça, fais attention, toi..." (Jelle Van Damme)

À ma gauche, Jelle "Bazooka" Van Damme, 1m94 sous la toise. À ma droite, Benjamin Deceuninck, qui rend quelques centimètres à son vis-à-vis. Faites vos jeux.

"Chez les Diables, j'ai accompli 90% du travail" (Georges Leekens)

Conférence de presse de présentation à Bruges. Un moment qui restera comme le jour où Long Couteau a perdu 100% de sa crédibilité aux yeux du football belge.