Liverpool a pris dimanche la tête du classement en faisant tomber la citadelle de Stamford Bridge, où Chelsea n'avait plus perdu en championnat d'Angleterre depuis février 2004, grâce à un but en début de match de Xabi Alonso.

Depuis un succès d'Arsenal le 21 février 2004 (2-1), Chelsea avait enchaîné par 86 matches sans défaite. Et les Blues semblaient particulièrement solides cette saison: ils avaient marqué au moins un but lors de leurs 20 dernières rencontres.

Mais ils sont logiquement tombés dimanche face à une équipe de Liverpool remarquable d'intelligence et d'engagement physique, qui a su tirer le meilleur profit d'un but inscrit en début de match. Gêné par l'infatigable Robbie Keane sur une touche de Liverpool, le capitaine John Terry dégageait de la tête dans l'axe, vers un Xabi Alonso à l'affût. La frappe du gauche de l'Espagnol, détournée par Jose Bosingwa, prenait Petr Cech à contre-pied (10).

Liverpool ne volait pas sa victoire puisque sur un coup franc qui laissait Cech sans réaction, Alonso trouvait la base du poteau pour ce qui fut la meilleure occasion dans le reste du match (62).