Le Standard a surpris tout le monde hier. Alors qu’on annonçait une forte délégation liégeoise ce soir au Casino d’Ostende, les Rouches ont décidé à l’unanimité de boycotter la cérémonie du Soulier d’Or.

“La direction s’est entretenue avec les joueurs et les entraîneurs du noyau A. Il ressort de la discussion que le Standard n’enverra aucun représentant au Soulier d’Or. Cette décision fait suite à un récent sondage organisé par un journal (NdlR : “Het Laatste Nieuws”) sponsor de l’événement [NdlR: organisateur, en fait] de ce mercredi soir. Axel Witsel était nominé dans la catégorie des personnes les plus détestables de 2009. Il figurait ainsi aux côtés, par exemple, de Kim De Gelder, auteur de la tuerie de Termonde. Rien ne justifie pareille comparaison qui induit un manque de respect total envers notre joueur. Le Standard souligne qu’il est conscient des devoirs de ses joueurs envers la presse. Il rappelle cependant que la réciproque doit être d’application.”

Le sondage avait été publié mi-décembre sur le site Internet du “Laatste Nieuws”. Le Standard s’était immédiatement indigné et le rédacteur en chef du site avait fait retirer le nom d’Axel Witsel, invoquant une erreur commise par mégarde par un rédacteur novice. Paul Daenen, le rédacteur en chef du “Het Laatste Nieuws” avait également écrit une lettre d’excuse. Le Standard avait déclaré que l’incident était clos… mais apparemment pas pardonné pour autant.

Sauf revirement très improbable de situation, il n’y aura donc aucun représentant du Standard ce soir ! Pas même le seul Rouche candidat à la victoire, à savoir Milan Jovanovic. Si le Serbe devait gagner, ce serait la première fois depuis que la cérémonie est retransmise en direct télé qu’un lauréat ne serait pas présent pour poser avec la précieuse godasse ! On se souvient que Lorenzo Staelens et Sergio Conceição, absents lors de la première partie de soirée, étaient finalement arrivés in extremis, après l’annonce de leur sacre…

© La Libre Belgique 2010