Maxime Lestienne a été suspendu 6 mois, jusqu'au 1er mars prochain, de toute rencontre de l'équipe nationale, par la cellule sportive des équipes A et Espoirs (U21), a annoncé jeudi l'Union belge de football. Le jeune brugeois n'avait pas respecté le code de conduite au début du mois avec les Espoirs.

Le 4 septembre dernier en effet, Maxime Lestienne avait été exclu à la veille de la rencontre des Espoirs en qualifications pour l'Euro-2015 en Italie pour n'avoir pas respecté le code de conduite. Le joueur du FC Bruges avait été surpris à l'hôtel, dans une chambre, avec une amie.

"Notre entraîneur Johan Walem a pris la décision de le renvoyer chez lui. L'entraîneur des Diables Rouges Marc Wilmots approuve totalement cette décision et une sanction sera prise à l'égard de Maxime Lestienne à l'issue des deux matches de nos -21", avait alors indiqué l'Union belge.

Cette décision est tombée jeudi avec une suspension d'équipe nationale (Diables Rouges et Espoirs) de 6 mois.

"Après cette période, le joueur en question pourra être repris en équipe nationale profitant d'un casier judiciaire vierge", poursuit le communiqué de l'Union belge. "Par contre, si une pareille attitude devait se reproduire à l'avenir avec des joueurs issus des sélections concernées, une suspension de 2 ans sera automatiquement appliquée."

Lestienne, "déçu de l'ampleur de la sanction"

L'ailier du FC Bruges Maxime Lestienne a exprimé sa déception concernant la sanction qui lui a été infligée par la cellule sportive des équipes A et Espoirs (U21).

"Comme je l'ai déjà reconnu, je me rends compte d'avoir été dans l'erreur, et une sanction est justifiée", a déclaré Maxime Lestienne sur le site officiel de son club, jeudi. "Je suis cependant déçu par l'ampleur de la sanction, mais je l'accepte. Je veux maintenant laisser cette histoire derrière moi et ne ferai plus de commentaire à ce sujet. Je me concentre exclusivement sur mes prestations avec le FC Bruges", a-t-il conclu.

Jeudi, la cellule sportive des équipes A et Espoirs (U21) a décidé de suspendre Lestienne de toutes les sélections nationales pour une durée de six mois, jusqu'au 1er mars 2014.

Début septembre, Lestienne, auteur de deux buts contre Anderlecht dimanche, avait été exclu du noyau espoirs pour raisons disciplinaires par le sélectionneur Johan Walem à la veille de la rencontre de qualification à l'Euro-2015 en Italie. Il avait été surpris à l'hôtel, dans une chambre, avec une amie enfreignant ainsi le code de conduite.

"Max a commis une faute et mérite une sanction, a déclaré le manager sportif brugeois Arnar Grétarsson. "Seulement, cette sanction est très lourde selon moi, surtout en raison des incidents précédents avec d'autres joueurs. Ce serait dommage si Max devait louper une sélection pour le Mondial en raison de cette sanction. Il peut rendre beaucoup de services aux Diables Rouges comme il le fait au Club".