Le Real Madrid a remporté sa dixième Ligue des champions, la première depuis 2002, en battant l'Atletico Madrid 4 à 1 après prolongation samedi à Lisbonne.

Le Real Madrid a brisé le rêve de Thibaut Courtois et de Toby Alderweireld de remporter la Ligue des Champions. Cruelle désillusion en effet pour le gardien des Diables Rouges de voir Sergio Ramos venir égaliser à la 93e minute, dans les arrêts de jeu pour décrocher une prolongation.

Malgré la sortie dès la 9e minute de jeu de Diego Costa, incertain jusqu'au dernier moment, l'Atletico Madrid avait ouvert la marque à la 36e minute par l'Uruguayen Diego Godin. Toby Alderweireld était lui monté à la 83e minute de jeu. L'Atletico Madrid semblait filer vers un triomphe après son titre de champion d'Espagne, mais dans les arrêts de jeu, Sergio Ramos égalisait à un partout.

L'Atletico ne se remettra pas de ce coup de massue. Thibaut Courtois détournait un tir de Di Maria, mais sur le rebond Toby Alderweireld ne pouvait empêcher Gareth Bale de donner l'avance au Real Madrid en prolongation à la 110e.

Le Real Madrid de Carlo Ancelotti allait enfoncer le clou ensuite, plantant deux nouveaux buts - par Marcelo (118e) et Cristiano Ronaldo sur penalty (120e) - pour fixer le score final sur un sévère 4 à 1 scellant la désillusion des deux Diables Rouges.

Seuls Eric Gerets avec le PSV en 1988 et Daniel Van Buyten l'an dernier avec le Bayern de Munich restent les deux Belges à avoir remporté la Ligue des Champions (ex-Coupe d'Europe des Clubs Champions).