Kevin De Bruyne, Vincent Kompany et Manchester City joueront leur première demi-finale de la Ligue des Champions de leur histoire face à l'équipe la plus titrée: le Real Madrid et ses 10 victoires. Yannick Carrasco et l'Atletico Madrid, tombeur du tenant du titre le FC Barcelone, va maintenant tenter d'éliminer le lauréat de l'édition 2013 le Bayern Munich.

Tel est le résultat du tirage au sort effectué au siège de l'UEFA, vendredi midi à Nyon en Suisse. Les rencontres sont programmées les 26-27 avril et 3-4 mai. Les Citizens auront en plus le désavantage de jouer le match retour au stade Barnabeu où le Real est capable de renverser des situations très compromises comme lors du quart de finale contre Wolfsburg (victoire 3-0 après avoir été battu 2-0 en Allemagne).

La dernière confrontation entre les deux clubs en Ligue des Champions remonte à la phase de groupes 2012-13 (victoire 3-2 du Real et 1-1).

Diego Simeone et son équipe qui ont réussi à faire déjouer le FC Barcelone en quarts de finale s'attaque à un autre monument européen. Finaliste en 2012, vainqueur en 2013, demi-finaliste en 2014 et 2015. L'entraîneur du Bayern, l'Espagnol Pep Guardiola, qui quittera le club en fin de saison, va lui disputer sa 7e demi-finale en ... 7 ans.

Ce duel entre l'Atletico et le Bayern sera la revanche de la finale de la Coupe des clubs Champions 1974 à Bruxelles. Les Bavarois de Beckenbauer, Hoeness et autres Müller s'étaient imposés 4-0 dans le replay après avoir arraché de justesse l'égalisation à l'ultime minute de la prolongation (1-1) dans le 1er match.

La finale se jouera le samedi 28 mai à Milan.

Europa League: Origi, Benteke, Mignolet et Liverpool à l'épreuve du sous-marin jaune

Héros des quarts de finale retour de l'Europa League jeudi soir, Liverpool va retrouver une autre formation célèbre pour son maillot jaune. Après Dortmund, les Reds de Simon Mignolet, Divock Origi et Christian Benteke vont se mesurer au "sous-marin jaune" espagnol de Villarreal.

Fort de son exploit face au Borussia Dortmund qui comptait encore trois buts d'avance pour la qualification à 25 minutes de la fin du match retour, le club de la cité des Beatles partira favori contre Villarreal, seul club des demi-finalistes à ne pas avoir remporté l'épreuve. Le club d'Anfield Road compte trois victoires en finale de la Coupe UEFA (1973, 1976 (face au FC Brugeois), 2001).

L'autre demi-finale verra les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, qui ont éliminé Anderlecht en 1/8e de finale, se mesurer aux doubles tenants du FC Séville qui ont évité le pire en quarts de finale. Les Andalous ont dû attendre la séance des tirs au but (5-4) pour écarter un autre club espagnol l'Athletic Bilbao. Les Basques, battus 1-2 à l'aller, étaient venus s'imposer 1-2 à Séville.

Le FC Séville, qui a remporté cette compétition à 4 reprises, un record (en tenant de ses victoires en Coupe de l'UEFA 2006 et 2007), a battu un autre club ukrainien le Dnipro Dnipropetrovsk 3-2 en finale l'an dernier à Varsovie.

Le Shakthar Donetsk a remporté en 2009 la dernière Coupe de l'UEFA transformée en Europa League la saison suivante.

Les demi-finales se joueront le 28 avril et le 5 mai. La finale sera disputée le 18 mai à Bâle en Suisse.