Zulte Waregem, vice-champion de Belgique, devra écarter le PSV Eindhoven, un ancien vainqueur de l'épreuve (1988), vice-champion des Pays-Bas, pour accéder aux barrages de la Ligue des Champions 2013-2014 de football, a décidé le tirage au sort effectué vendredi midi au siège de l'UEFA à Nyon.

Les Flandriens savaient avant la cérémonie que chaque boule contenait un gros morceau. Ils ont ainsi évité Lyon (3-ème en France), le Zenit Saint-Pétersbourg (2-ème en Russie), Metalist Kharkiv (2-ème en Ukraine) et Fenerbahçe (2-ème en Turquie), mais pas le PSV de Phillip Cocu qui a succédé à Dick Advocaat à la tête de l'équipe néerlandaise.

Le match-aller se déroulera le 30 ou le 31 juillet au Philips Stadion d'Eindhoven. Retour au... Stade Constant Vanden Stock du RSC Anderlecht (qualifié d'office comme Ajax Amsterdam pour la phase de poules) le 6 ou le 7 août.

Le vainqueur rejoindra notamment Arsenal, l'AC Milan et Schalke 04 dans les barrages fin août. Le vaincu se retrouvera dans les play-offs de l'Europa League.

Francky Dury: "Zulte Waregem a ses chances"

Francky Dury l'entraîneur de Zulte Waregem a poussé un grand soupir de soulagement en voyant que le tirage au sort de son équipe au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions lui avait désigné le PSV Eindhoven. "Je n'ai pas d'autre choix qu'être heureux", a déclaré Dury à Sporza. "Si nous sommes prêts pour cette rencontre, nous pouvons certainement passer. Le PSV offre un certain nombre d'avantages: la proximité et l'intérêt commercial."

"Nous jouons d'abord à l'extérieur, ce qui peut être un avantage. Nos chances de qualification dépendent d'abord de nous. Je ne connais pas tellement bien leur équipe."

Les vice-champions de Belgique voulaient surtout éviter les Ukrainiens de Metalist Kharkiv. "Il y a avait une équipe que nous voulions éviter c'était Kharkiv", a souligné le défenseur Karel D'Haene. "Le PSV était un de nos adversaires possibles préférés. Une belle équipe avec une riche histoire et en plus ce n'est pas loin, c'est beau pour nos supporters. Le PSV a une nouvelle équipe, espérons qu'ils ne seront pas encore au point. Nos chances sont faibles mais pas nulles." .