La Gantoise n'avait pas le choix dimanche. Sans une victoire contre Lokeren pour le compte de la 26-ème journée du championnat de Belgique de football, elle pouvait reporter à la saison prochaine le rêve de disputer le play-off I dans la toute nouvelle Ghelamco Arena. Mission accomplie jusqu'à la 90-ème minute, mais pas dans les arrêts de jeu, où Lokeren égalisa - méritoirement - par Harboui.

Lokeren, finaliste de la Coupe et pratiquement déjà assuré de sa place dans le top 6, plus décontracté, avait déjà touché le piquet à deux reprises après 8 minutes, par Kaya et Overmeire, via Sels.

Ce sont pourtant les Buffalos qui ont ouvert la marque à la 14-ème par Neto qui transforma impeccablement un penalty après un vol plané de Diabaté au-dessus de Galitsios.

Lokeren ne se découragea pas pour autant mais le poteau sauva encore Gand à la demi-heure après un tir vicieux de Persoons, bien servi par Vanaken. L'équipe visitée pouvait en outre compter sur son gardien Sels, qui écarta de méchants envois de Kaya et de Scholz à la 41-ème.

Le penalty excepté, aucun tir gantois cadré n'a été pointé en 1-ère mi-temps (1-0).

Lokeren perdit son gardien Copa à la suite d'un contact avec Dejaegere qui paraissait pourtant anodin à la 56-ème. Il a été remplacé par Davino Verhulst et a suivi la fin du match le bras gauche en écharpe.

Harbaoui, entré au jeu à la 67-ème, convertit subtilement de la tête un corner à la 90-ème (+ 2).