Romelu Lukaku était évidemment fou de joie en apprenant l’accord trouvé entre Chelsea et Anderlecht. Il va ainsi réaliser deux rêves en même temps : porter la vareuse de Chelsea, qui est son autre club de cœur, et jouer avec son idole, Didier Drogba.

Le jeune buteur s’est pourtant montré assez mesuré, même s’il a déjà confié quelques impressions. "Je veux écrire l’histoire avec Chelsea", écrivait-il, sur Twitter. "Mais d’abord je veux apprendre grâce aux joueurs plus âgés. Je suis encore jeune !" Il posta aussi : "Je vais intégrer une équipe pleine de joueurs expérimentés et de gagneurs. Je suis très heureux Quel trophée je veux gagner ? Tous ! De saison en saison, nous devons nous améliorer."

Lukaku a déjà la tête à Chelsea Il plaisanta aussi avec Ogunjimi : "Je vais t’attendre là-bas." Il envoya aussi un message à Jeffrey Burma, défenseur central de 19 ans qui appartient à Chelsea et qui est prêté cette saison : "Espérons que tu reviennes vite, comme ça, j’aurai quelqu’un pour m’adapter. Bonne chance à Hambourg."

Pour savoir avec un peu plus de précision ce que Lukaku attend de ce transfert, il faut remonter à un entretien qu’il nous avait accordé durant l’intersaison. "Mais l’avantage, c’est que je serai entouré de stars. L’attention des gens sera répartie et ce sera plus facile pour moi. Ici, en Belgique, il n’y a pas plus de deux ou trois vedettes par club. Mais dans une équipe comme Chelsea, il y a des joueurs incroyables à tous les postes. Quand je jouerai dans un club de ce calibre, je pourrai respirer."

Les observateurs qui doutent du choix de Lukaku négligent sans doute cet aspect : au sein d’un tel effectif, il ne focalisera plus l’attention populaire et médiatique de la même manière qu’il le faisait à Anderlecht et en Belgique. Et si Chelsea était bel et bien le cadre idéal pour continuer sa progression ?