Le Milan AC, vainqueur à Manchester United (1-0), et surtout Lyon, qui est allé dominer le Werder Brême (3-0) en Allemagne, ont fait un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, mercredi. L'Inter Milan, qui a obtenu le nul (1-1) à Porto, est aussi bien placé avant son match retour qui aura lieu le 15 mars, une semaine après les trois autres rencontres dont celle explosive entre Chelsea et Barcelone, après la courte défaite (1-2) du club londonien en Catalogne.

Une fois n'est pas coutume, le grand exploit de cette soirée est à mettre au crédit d'un club français. Certes Brême était sans doute l'un des adversaires les plus abordables à ce stade, mais la démonstration de l'OL a confirmé ses progrès constants dans cette compétition, dont il devrait atteindre les quarts de finale pour la deuxième fois d'affilée à en croire les statistiques. Aucune équipe ne s'est en effet qualifiée après avoir été dominée 3-0 sur sa pelouse depuis le début des années 80.

Pour le Milan AC, Old Trafford est plus que jamais le théâtre des rêves. Deux ans après y avoir remporté sa sixième Ligue des Champions contre la Juventus Turin (0-0, 3-2 aux t.a.b.), le club italien y a signé mercredi soir sa première victoire contre un club anglais en Coupe d'Europe (0-1). Le grand rival du Milan l'Inter est lui aussi en position de force avant de recevoir le champion d'Europe en titre. Porto aura fort à faire à San Siro face à une équipe qui a enregistré son 38e match sans défaite depuis le début de la saison au stade du Dragon.

Dans le dernier huitième de finale entre le leader du championnat d'Espagne et celui du championnat d'Angleterre, la situation est particulièrement indécise. La courte victoire de Barcelone (2-1) pourrait ne pas suffire lors du match retour à Londres car Chelsea a réussi l'essentiel en inscrivant un but à l'extérieur. Le club anglais peut cependant avoir des regrets puisqu'il menait au score avant l'exclusion de Drogba (56e) et la rentrée gagnante de Maxi Lopez.

© Les Sports 2005