L'exclusion de Doku en fin de première mi-temps a ouvert la porte aux Malinois dans un match qui était équilibré jusque-là.

Anderlecht s'est incliné 2-0 à Malines samedi soir lors de la 26e journée du championnat de Belgique de football, une défaite qui éloigne les Mauves des play-offs I alors qu'il reste quatre journées dans la phase classique du championnat.

Après s'être créé quelques occasions en début de rencontre et s'être vu annuler un but pour un hors-jeu de Vlap à la 21e, Anderlecht s'est retrouvé à dix contre onze à la suite de l'exclusion de Doku pour un tacle sur Kaboré à la 44e minute.

Profitant de sa supériorité numérique, Malines ouvrait le score en début de seconde période, Hairemans trompant Van Crombrugge d'une frappe des 20 mètres à la 47e minute.

Le Kavé poussait et plantait un second but par le jeune Vranckx (17 ans) à la 72e, pour décrocher sa première victoire en 2020.

Malines, qui restait sur quatre défaites de rang, se relance dans la course aux play-offs I. Les troupes de Wouter Vrancken sont 7e avec 37 points, à une longueur de la 6e place de Genk, qui reçoit le Standard dimanche.

Anderlecht voit de son côté la 6e place s'éloigner. Les Mauves pointent au 9e rang avec 34 points, autant que Zulte Waregem, qui accueillera Mouscron dimanche soir.

Plus tôt dans la soirée, le Cercle de Bruges, lanterne rouge, a fait la bonne affaire en s'imposant 0-1 à Saint-Trond et Courtrai est allé gagner 0-3 à Ostende.

Un but de Hoggas à la 63e à offert les 3 points au Cercle, qui reste dernier avec 17 points, à 3 unités de Waasland-Beveren, battu 2-1 au Club de Bruges en début de soirée.

Courtrai, dont les buts ont été marqués par Moffi (59), van der Bruggen (90+1) et Gueye (90+4), pointe de son côté au 10e rang avec 32 points. Ostende est 14e avec 21 points, 4 de plus que la lanterne rouge.


Revivez notre direct commenté:

*Suite à un problème indépendant de notre volonté, nous devons vous décrire les actions principales dans les grandes lignes ci-dessous. Il n'y aura donc pas de live interactif ce samedi, exceptionnellement. Merci pour votre compréhension.

C'est terminé ! Anderlecht s'incline à Malines sur le score de 2-0 ! En infériorité numérique toute la deuxième mi-temps, les Mauves n'ont pas su réaliser l'exploit et repartent bredouille à Nerpeede.

74' Vranckx double l'avance d'Anderlecht ! Sur un corner, le joueur de 17 ans permet à Malines de prendre le large dans cette rencontre. La défense anderlechtoise ne parvient pas à dégager le ballon et permet au médian belge de doubler la mise sur un deuxième ballon à quelques mètres à peine de Van Crombrugge.

61' Anderlecht pas loin de l'égalisation. Sur un coup-franc bien placé, Zulj s'élance mais le ballon passe quelques centimètres au-dessus du but de Castro. Dans la foulée, Vlap est remplacé par Pjaca.

55' Le tir de Stom passe à côté. Il tente une frappe enroulée à l'entrée de la surface mais ne cadre pas. Malgré le but malinois, Anderlecht n'a pas abdiqué mais risque de le payer cher.

49' But pour Malines ! Quelle frappe de Hairemans ! Les Malinois construisent magnifiquement en deux touches de balle pour offrir au natif de Wilrijk un angle de tir. Le médian tente sa chance hors de la grande surface et trompe Van Crombrugge avec un boulet de canon. 1-0 pour Malines !

45' C'est la pause. Anderlecht a été intéressant par séquences mais devra réaliser un petit exploit en seconde période pour empocher les trois points suite à l'exclusion logique de Doku.

45' C'est la rouge pour Doku ! Le jeune Mauve rentre déjà aux vestiaires après une deuxième carte jaune. L'ailier anderlechtois est totalement en retard et fauche Kabore. Doku comprend directement son erreur et quitte la pelouse tête basse.

43' Encore un énorme arrêt de Van Crombrugge ! Le gardien anderlechtois est bien en place pour arrêter la frappe puissante de Kabore. Le latéral de Malines a réussi à s'introduire dans le rectangle mauve après un gros effort.

37' Grosse frappe de Bijker qui allume Van Crombrugge dans le grand rectangle. Le portier des Mauves est bien en place.

32' Vlap envoie le ballon au-dessus du but de Castro. Le Néerlandais attendait du soutien d'Amuzu sur la droite mais finit par tenter sa chance à quelques mètres du grand rectangle mais ne cadre pas.

28' Amuzu place sa tête à côté. L'ailier droit du Sporting reprend un centre de Cobbaut mais ne parvient pas à cadrer.

22' Vlap pensait ouvrir le score mais est directement signalé hors-jeu. Le Néerlandais avait repris en un temps un beau centre d'Amuzu pour tromper Castro.

17' Doku prend une jaune pour une semelle trop appuyée sur la cheville Vranckx. Même s'il est clair que le jeune Mauve cherchait à récupérer le ballon, les locaux réclament une exclusion.

14' À la réception du second ballon après un corner, Vranckx tente sa chance mais le ballon passe assez largement au-dessus de la cage de Van Crombrugge. Les rythme du début de rencontre est très élevé avec des possibilités des deux côtés.

3' Joveljic passe tout proche de l'ouverture du score. L'attaquant serbe profite d'une maladresse de Swinkels pour récupérer le ballon et se retrouver seul face à Castro. Sa frappe juste à côté.

1' Anderlecht donne le coup d'envoi

Les compos:

Malines: Castro, Kabore, Peyre, Swinkels, Bijker, Van Damme, Schoofs, Hairemans, Storm, Vranckx, De Camargo.

Banc: Bouzian, Van Cleemput, Togui, Vanlerbergue, Bateau, Corryn, Vanzeir, Tainmont, Valkenaers.

Anderlecht: Van Crombrugge, Murillo, Kompany, Luckassen, Cobbaut, Sambi Lokonga, Zulj, Vlap, Amuzu, Doku, Joveljic.

Banc: Roef, Pjaca, Kayembe, Ait El Hadj, Dewaele, Sardella, Kana, Bakkali.