L'UEFA, l'instance du football européen, a décidé de ne pas permettre au FC Malines de prendre part à l'Europa League et d'attribuer le cinquième ticket européen auquel à droit la Belgique à La Gantoise. C'est ce que l'Union belge a communiqué jeudi soir.

Cette décision fait suite à la deuxième décision prise par la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS) mercredi dans le cadre de la procédure disciplinaire à l'égard du FC Malines et d'autres personnes faisant suite au match FC Malines - Waasland-Beveren du 11 mars 2018.

En tant que vainqueur de la Coupe de Belgique, Malines était qualifié pour la phase de groupes de l'Europa League. Le Standard, qui aurait dû disputer le troisième tour préliminaire, récupère cette place et est désormais directement qualifié pour la C3. L'Antwerp accède au troisième tour préliminaire au lieu du deuxième tour. La Gantoise disputera le deuxième tour préliminaire dont le match aller est programmé jeudi prochain contre les Roumains de Viitorul Constanta.