L’entraîneur de Schalke 04 (1re div. allemande), Frank Neubarth, a été limogé mercredi et sera remplacé jusqu’à la fin de la saison par le joueur belge Marc Wilmots, a annoncé le club de football.

Neubarth, 40 ans, arrivé au club à l’intersaison en provenance de Brême où il s’occupait de l’équipe réserve, faisait l’objet de nombreuses critiques, notamment en raison de l’inefficacité du club de la Ruhr à domicile (une victoire lors des neuf derniers matches).

Schalke occupe cependant une honorable 6e place, à un point de Hambourg, premier «qualifiable » pour la Coupe de l’UEFA, malgré ses cinq matches de suite sans victoire.

Le milieu de terrain international belge Wilmots, 34 ans, «chouchou » du public, prendra en charge l’entraînement et sera assisté du gardien remplaçant Oliver Reck, 38 ans.

Wilmots était revenu en 2001 à Schalke 04, après une saison à Bordeaux (1re div. française), et portait le maillot du club de la Ruhr depuis 1996. Il n’a disputé que 10 matches cette saison, à la fois parce qu’il entrait peu dans les plans de Neubarth et en raison de blessures.

«Nous étions contraints d’agir. Nous avons constaté que cela ne fonctionnait plus », a déclaré le manageur du club Rudi Assauer, qui affirmait encore la semaine passée que l’équipe se sortirait d’affaire avec Neubarth.

«Je peux plus aider Schalke en tant qu’entraîneur que sur le terrain. Je veux une équipe comme en 1997, qui s’engage sans condition pour ce club et s’identifie à Schalke 04 », a lancé l’intronisé entraîneur, en référence à la Coupe de l’UEFA remportée cette année-là par le club allemand.

Cinq autres changements d’entraîneur se sont déjà produits cette saison en Bundesliga: à Kaiserslautern (Eric Gerets pour Andreas Brehme), à Leverkusen (Thomas Hoerster pour Klaus Toppmoeller), à Moenchengladbach (Ewald Lienen pour Hans Meyer), à Wolfsbourg (Juergen Roeber pour Wolfgang Wolf) et à Munich 1860 (Falko Goetz pour Peter Pacult).