L'attaquant international belge Pelé Ilombe Mboyo quitte La Gantoise pour le Racing Genk, où il s'est engagé pour quatre ans, annonce le club limbourgeois mercredi sur son site internet.

Le transfert est estimé à 4 millions d'euros, un record pour Genk.

Mboyo, 26 ans, était aussi suivi par Anderlecht et par West Ham. Les Mauves avaient abandonné la piste Mboyo à cause du prix demandé par La Gantoise, qui a depuis baissé, tandis que le club anglais avait renoncé sous la pression de ses supporters.

"Un transfert vers un club du top qui joue pour le titre, cela constitue un beau pas en avant dans ma carrière. J'espère que je vais satisfaire le club et les supporters en marquant beaucoup de buts, tant en championnat qu'en Coupe de Belgique ou en Coupe d'Europe", a déclaré Mboyo, qui sera présenté officiellement à la presse jeudi (12h45).

Selon Gunther Jacob, directeur sportif de Genk, Mboyo "possède les qualités que nous recherchions pour équilibrer et renforcer notre noyau. Il est fort techniquement, rapide, fort dans les duels et, surtout, il marque facilement", selon Jacob.

Les négociations avaient été interrompues suite à l'accident de la compagne de Mboyo, renversée par une voiture dimanche à Gand dans les environs de la Ghelamco Arena.

Mboyo, qui a inscrit 21 buts la saison dernière, était à Gand depuis janvier 2011. Il avait auparavant joué à Charleroi (2009-2010) et Courtrai (2010-2011).