Mehdi Carcela, repris par le nouveau sélectionneur fédéral Dick Advocaat parmi les 20 joueurs pour les deux derniers matches de la Belgique en éliminatoires du Mondial 2010, a décidé de renoncer à sa sélection, a confirmé mardi l'Union Belge de football via son porte-parole Nicolas Cornu.

"Carcela (ndlr: qui possède la double nationalité belgo-marocaine) avait demandé de pouvoir disposer d'un délai avant de se décider quant aux couleurs du pays qu'il défendra à l'avenir. C'est pourquoi il ne sera pas présent lors des matchs contre la Turquie et l'Estonie, mais son choix n'est pas encore fixé", a expliqué Cornu.

Selon le site internet du journal Nieuwsblad, qui se base sur des confidences de ses proches, le joueur du Standard aurait déjà choisi et pencherait plutôt du côté du Maroc. "J'ai un choix sportif à faire. Or avec le Maroc, il y a la possibilité de jouer la CAN et je pense avoir plus de chance de disputer un grand tournoi", avait-il déclaré dernièrement, privilégiant déjà la piste des Lions de l'Atlas.

Le milieu de terrain, âgé de 19 ans, était le seul nouveau venu dans la sélection d'Advocaat en vue des matchs contre la Turquie (10 octobre) et en Estonie (14 octobre). Après Stijn Stijnen, qui a annoncé lundi suspendre sa carrière internationale, Carcela est le deuxième joueur à faire défaut au nouveau sélectionneur fédéral.