© BELGA

Football

Même 3-0 insuffisant?

Laurent Denuit

Publié le - Mis à jour le

Les Diables ont continué hier leur préparation en se rapprochant de la capitale. Fini Spa, ils ont retrouvé Crainhem. On sait que pour espérer encore accrocher l'un des deux premières places du groupe 7, la Belgique est obligée de vaincre l'Espagne. Elle sera aussi supportrice des Lituaniens qui, dans le même temps, reçoivent la Serbie: un succès de ceux-ci leur permettrait de revenir à hauteur mathématique de l'Espagne (et de la dépasser si, par miracle, nous gagnons par 3 buts d'écart) et de ne plus avoir que deux unités de retard sur les Serbes et les Bosniaques (qui ne devraient pas connaître de difficultés samedi contre St-Marin), avant l'ultime journée.

Le classement serait alors le suivant: 1. Serbie et Bosnie 16 pts; 3. Espagne et Belgique 14; 5. Lituanie 12; Saint-Marin 0. Quatre jours plus tard, les deux leaders virtuels se rencontrent, s'il y a un vainqueur, il sera premier du groupe. Les Diables, victorieux à Vilnius, remonteraient d'un rang, mais toujours au coude à coude avec les Espagnols, qui devraient dérouler à Serravale. D'où l'importance, dans ce scénario, de battre ce samedi Raul et Cie par trois buts d'écart. Voilà donc un scénario qui propulse nos Diables dans les barrages. Il y a en d'autres.

Et il y en a davantage encore qui les repoussent devant leur télévision au mois de juin prochain. Car avouez que mettre trois buts aux Espagnols en nonante minutes, eux qui n'en ont encaissé que.... trois en... huit matches, relève, quelque part, de la foot-fiction. Chez le célèbre bookmaker anglais William Hill, un 3-0 est à 41/1, 4-1 à 100/1. Tandis qu'un 0-3 rapportera 15/1. Bref, et c'est bien normal, on ne voit pas comment les Diables peuvent dépasser l'Espagne.

À moins que les deux pays ne soient pas les seuls ex-aequos. Mais, on sait aussi qu'un six sur six des nôtres (avec un succès 3-0 sur l'Espagne, et donc 17 unités au final) sera peut-être insuffisant: si les Bosniaques gagnent leurs deux derniers matches, ils auront 19 points; et si les Serbes battent les Lituaniens, ils en auront 19 aussi...

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous