Naples a partagé l'enjeu mardi en huitièmes de finale de la Ligue des Champions face à Barcelone (1-1).

Sorti sur blessure, Dries Mertens a ouvert la marque pour les Italiens (30e, 1-0), Antoine Griezmann a égalisé pour les Blaugranas (57e, 1-1). Dans l'autre match, le Bayern Munich n'a pas dans le détail à Chelsea: les Bavarois se sont imposés 0-3 grâce à un doublé de Serge Gnabry (51e, 54e) et Robert Lewandowski (76e). Les matches retour sont prévus le 18 mars.

Alors qu'il avait placé son bloc bien haut, Naples n'a pas traîné pour le redescendre. L'équipe italienne a joué de manière bien compacte en tablant sur les relances aux six mètres de David Ospina avec quatre équipiers dans sa surface. Les Barcelonais attendaient à l'entrée de la surface pour presser. Mais comme la défense centrale catalane, Gérard Piqué-Samuel Umtiti, était très haute, Naples a cherché systématiquement la profondeur. Parti sur la droite, Piotr Zielinski a donné au second poteau à l'entrée de la surface à Mertens, qui a enroulé parfaitement pour tromper Marc-Andre Ter Stegen (30e, 1-0), égalant le record du nombre de buts marqués sous les couleurs napolitaines du Slovaque Marek Hamsik (121). Après ce coup d'éclat du Diable Rouges, la rencontre a perdu de son intensité avec 70% de possession stérile du Barça, qui a décoché deux tirs sans en cadrer un seul.

A la reprise, les Barcelonais ont tenté de tourner autour du bloc napolitain en musclant leur jeu. Victime d'une semelle de Busquets, qui sera suspendu pour le retour, Mertens a dû quitter le jeu (54e). Le jeu tournait en faveur du Barça et sur une passe de Nelson Semedo, Griezmann s'est retrouvé seul face au but (57e, 1-1). La rencontre s'est emballée avec une énorme parade de Ter Stegen devant José Calllejon (64e) et une main ferme d'Ospina sur un envoi d'Arturo Vidal (65e). Le milieu chilien n'a toutefois pas terminé la partie: il a pris deux jaunes coup sur coup (89e).

A Chelsea-Bayern Munich, il y avait un match dans le match entre Olivier Giroud et Manuel Neuer. L'attaquant français n'avait plus débuté un match de Ligue des Champions depuis le 14 mars 2018 et l'Allemand est devenu le 4e gardien le plus capé de la compétition derrière Iker Casillas (177), Gigi Buffon (123) et Petr Cech (111).

Toutefois, le héros de la première période aura été Wilfredo Caballero, le portier des Blues, qui a déjà eu la chance de voir un tir des 20 m de Kingsley Coman passer juste à côté (11e). Ensuite, l'Argentin est bien sorti à la rencontre de Lewandowski (15e) et a repoussé des pieds un pointu du Polonais (25e). Caballero a eu de la veine sur deux actions de Thomas Müller: un missile des 25 mètres a frôlé le poteau (29e) et une reprise de la tête a trouvé la transversale (35e). Les Blues ont eu quelques situations intéressantes notamment lorsque Marcos Alonso a obligé Neuer à se détendre (43e).

La seconde période a débuté par une double parade de Neuer sur des essais de Mason Mount et de Ross Barkley (48e). Le Bayern a repris sa domination et sur deux passes de Lewandowski, Gnabry a signé un doublé (51e, 54e). L'international allemand en est à six buts en Ligue des champions et il les a tous marqués à Londres face à des équipes anglaises.

Le Bayern avait tout sous contrôle et suite à une accélération d'Alphonso Davies sur la gauche, Lewandowski a reçu le ballon dans les six mètres (76e, 0-3). Peu après, l'international polonais allait recevoir une gifle de Marcos Alonso, à qui l'arbitre Turpin donnera la rouge après avoir vu les images (83e).

Le 1-0 de Dries Mertens:

La blessure de Mertens:


L'égalisation de Griezmann:

Résumé Naples-Barça


Le 1e but du Bayern:

Le 2e but du Bayern:

Le 3e but du Bayern:


Direct commenté: