Il n’y a pas que les performances footballistiques de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi qui sont comparées. Leur compte en banque aussi. En juin dernier, CR7 (35 ans) devenait le premier footballeur de l’histoire à franchir la barre du milliard de dollars de revenus cumulés dans sa carrière.

Trois mois plus tard, c’est au tour de la star argentine de dépasser ce seuil, selon le magazine Forbes, avec deux ans de moins que le buteur de la Juventus. En 2017, le natif de Rosario signait un contrat de 400 millions d’euros sur quatre ans avec le FC Barcelone. Comme il a finalement décidé d’honorer son contrat au Barça, la Pulga va également toucher un "bonus de loyauté" de 70 M € en 2021.

Avec 126 millions de dollars glanés (106,1 millions d’euros) lors de la saison 2019-2020, le sextuple Ballon d’or est le joueur le mieux payé de la planète, comme en 2018-2019, devant son rival portugais et Neymar. L’international argentin a empoché 77,47 millions d’euros de salaires et 34 millions grâce à ses nombreux sponsors. La plus belle progression financière est à mettre à l’actif du Français Kylian Mbappé. Comme sur le terrain, l’attaquant du PSG ne perd pas de temps et gagne trois places par rapport au classement de l’an passé.

© D.R.