L'entraîneur du Standard, Michel Preud'homme, a annoncé, lundi matin, à la direction du club liégeois qu'il ne prolongerait pas son contrat dans la cité ardente, a-t-il déclaré à Belga. L'ancien gardien de but, qui a mené les Rouches au titre 25 ans après leur dernier sacre, a annoncé au directeur général du club de Sclessin, Pierre François, qu'il avait décidé de quitter le club.

L'entraîneur n'a cependant pas encore voulu divulguer officiellement sa future destination, se réservant pour une conférence de presse qu'il donnera en début d'après-midi à Keerbergen.

Les rumeurs annoncent depuis plusieurs semaines l'intérêt fort de La Gantoise, finaliste de la Coupe de Belgique et 6e du défunt championnat, qui lui offrirait, à lui et à l'ensemble de son staff, un contrat de trois ans tandis que le Standard ne proposait qu'une prolongation d'une année. Michel Preud'homme, 49 ans, avait repris les rênes de l'équipe première du Standard, où il était directeur technique depuis quatre ans, en août 2006, suite au licenciement de Johan Boskamp. L'ancien Diable Rouge parvenait à mener les Liégeois à la 3e place du championnat et en finale de la Coupe de Belgique.

Cette saison, il réalisait le rêve que tous les supporters des Rouches attendaient depuis 25 ans: ramener le titre en bord de Meuse. C'était le 20 avril dernier, après une victoire 2-0 contre Anderlecht. "MPH" entrait ainsi dans l'histoire en devenant le premier a remporter le titre avec le Standard de Liège tant comme joueur que comme entraîneur, ce qui lui valut d'être élu Entraîneur de l'année lors du gala du Footballeur pro. C'était la seconde fois que Michel Preud'homme entraînait le Standard, où il avait débuté sa carrière de coach en 2001. Il était alors revenu de Benfica, où il était directeur des relations internationales, pour remplacer Tomislav Ivic, en proie à des problèmes de santé, à la tête du club liégeois.

Au cours de son premier passage sur le banc du Standard, Preud'homme mena le club à la 3e puis à la 5e place du championnat. Il quitta son poste en 2002 pour devenir manager sportif du club. Michel Preud'homme n'a connu que trois clubs au cours de sa carrière: le Standard, le FC Malines et le Benfica Lisbonne. Joueur, il a été sacré champion de Belgique à trois reprises, en 1982, 1983 (avec le Standard) et 1989 (avec Malines). Il a aussi remporté deux Coupes de Belgique, en 1981 (Standard) et 1991 (Malines) et la Coupe des Coupes en 1988 avec le FC Malines, le dernier trophée européen d'un clun belge.

Le double Soulier d'or (1987 et 1989) et quadruple Gardien de l'année (de 1988 à 1991) compte 58 sélections en équipe nationale, avec laquelle il a débuté les Coupes du monde en 1990 et 1994. Il a été désigné meilleur gardien du monde en 1994.