Le sélectionneur fédéral Georges Leekens, le président François De Keersmaecker et le directeur-technique Michel Sablon, assisteront samedi à Rio de Janeiro, au tirage au sort des éliminatoires du Mondial-2014 de football qui se déroulera pour la deuxième fois au Brésil, a annoncé lundi l'Union Belge de football (URBSFA).

Au bout du compte trente-deux pays, dont treize européens, disputeront la phase finale du XX-ème Mondial. La Zone Europe comprendra neuf poules (huit de six et une de cinq). Les neuf vainqueurs seront qualifiés, et les huit meilleurs 2-èmes se disputeront les quatre autres tickets en barrages.

La répartition des équipes en six chapeaux pour le tirage au sort de samedi, se fera sur base du ranking FIFA. La Belgique y occupe la 35-ème place, et est la 22-ème nation européenne. Elle devrait par conséquent être versée dans le 3-ème chapeau, et ne pourra donc éviter deux "gros" adversaires sur sa route. Mercredi sera établi le classement FIFA qui entrera en ligne de compte à Rio. Mais peu de changements sont attendus dans la hiérarchie europénne, vu qu'il y a eu très peu de matches.

Robert Waseige est le dernier sélectionneur à avoir conduit les Diables Rouges à une phase finale de Coupe du monde, en 2002 au Japon, où ils avaient même fait trembler le Brésil (0-2) en 1/8-ème de finale à Kobe. La Coupe du monde avait déjà eu lieu au Brésil en 1950, où la défaite finale contre l'Uruguay, 1-2, avait plongé le pays dans un véritable désespoir national.