Football

La Grèce, le Portugal, la Suède, la Roumanie, l'Islande, l'Ukraine, la France, la Croatie, sont les huit barragistes de la zone Europe, à l'issue de la dernière journée de qualification mardi.

Le Danemark, qui finit 2e du groupe B, est le plus mauvais des 2e de la zone Europe et n'accédera donc pas à ces repêchages.

Les têtes de série pour le tirage au sort des barrages, selon les projections d'après un simulateur de la FIFA, seront le Portugal, la Grèce, la Croatie et l'Ukraine. Les autres, France, Islande, Roumanie et Suède ne seront pas têtes de série selon ces calculs.

Les huit barragistes s'affronteront pour quatre tickets pour le Mondial-2014 au Brésil en barrage aller et retour les 15 et 19 novembre.

Le tirage au sort des barrages aura lieu le 21 octobre au siège de la FIFA à Zurich, avec des têtes de série déterminées par le classement FIFA qui sera publié ce jeudi. Il y aura aussi le 21 octobre un tirage au sort pour savoir qui reçoit au retour.

Les 9 premiers de chaque groupe ont en revanche été directement qualifiés pour le Mondial.

Ils ont déjà leur billet

Dix-huit pays, en comptant le Brésil, hôte du tournoi, sont déjà qualifiés pour le Mondial-2014 (12 juin-13 juillet) après la fin de la phase de groupes des qualifications de la zone Europe mardi.

Il y aura au total 32 pays qualifiés (tirage au sort 6 décembre). Tour d'horizon:

EUROPE

QUALIFIES: Pays-Bas, Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Angleterre, Russie, Bosnie

ECHEANCES: il reste quatre tickets à distribuer à l'occasion de barrages allers-retours devant avoir lieu les 15 et 19 novembre. Les huit meilleurs deuxièmes des neuf groupes en lice sont le Portugal, la Croatie, la Grèce et l'Ukraine (têtes de série), ainsi que la France, la Roumanie, l'Islande et la Suède. Le tirage au sort du 21 octobre dévoilera les confrontations à venir et un autre le même jour déterminera celui qui reçoit au retour.

ASIE

QUALIFIES: Japon, Australie, Iran, Corée du Sud

ECHEANCES: la Jordanie, qui a éliminé l'Ouzbékistan en barrage asiatique, affrontera le 5e de la zone Amsud (pas encore connu) en barrage intercontinental (aller le 13 ou 14 novembre, retour le 20 novembre).

AMERIQUE DU SUD

QUALIFIES: Brésil (pays hôte), Argentine, Colombie

ECHEANCES: il reste une journée de poule, ce mardi. Les quatre premiers de la poule unique sont qualifiés directement. Le 5e ira donc défier la Jordanie en barrage intercontinental.

CONCACAF

QUALIFIES: Etats-Unis, Costa Rica

ECHEANCES: il reste une journée, ce mardi. Les trois premiers de la poule unique finale sont qualifiés directement pour le Brésil. Le 4e doit jouer un barrage intercontinental contre la Nouvelle-Zélande (zone Océanie) en match aller (13 ou 14 novembre) et retour (20 novembre).

OCEANIE

QUALIFIE: aucun pour l'instant

ECHEANCES: la Nouvelle-Zélande est arrivée en tête du groupe unique final et jouera donc en barrage intercontinental contre le 4e de la zone Concacaf.

AFRIQUE

QUALIFIE: aucun pour l'instant

ECHEANCES: les dix rescapés du 2e tour de qualifications ont encore un barrage retour (du 16 au 19 novembre) pour déterminer les cinq heureux élus du continent. Les affiches: Sénégal-Côte d'Ivoire (sur terrain neutre à Casablanca, aller 1-3), Nigeria-Ethiopie (aller 2-1), Cameroun-Tunisie (aller 0-0), Egypte-Ghana (aller 1-6), Algérie-Burkina Faso (aller 2-3).