Les deux clubs wallons en piste samedi dans le cadre de la neuvième journée du championnat de Belgique de football ont été battus: Mons s'est incliné 0-1 face au FC Brugeois, Charleroi a perdu 1-0 à Ostende.

À Mons, où Broeckaert assurait l'intérim sur le banc, Lestienne a répondu à sa suspension de six mois des équipes nationales en inscrivant le seul but de la rencontre après seulement deux minutes de jeu. Le FC Brugeois, 23 points, met la pression sur le Standard (24), qui joue dimanche. Cedomir Janevski, nouvel entraîneur montois, trouvera une équipe de l'Albert qui compte 2 points, distancée par ses adversaires pour le maintien.

Ostende a en effet battu Charleroi grâce à un but de Van Imschoot (10-eme) et s'est sorti de la zone rouge avec 6 points. Charleroi, 9 points, est neuvième. Les Côtiers ont laissé la place d'avant dernier à Waasland-Beveren, bloqué à 5 points après sa défaite 2-1 à Courtrai. Santini (18-ème) et Coulibaly (44-ème) ont inscrit les buts courtraisiens, Veselinovic avait égalisé (22-ème).

Un but de Gorius (50-ème) a permis à Genk de se défaire du FC Malinois 1-0. Les Limbourgeois dépassent Lokeren, battu 2-4 par Zulte Waregem dans l'après-midi, et sont quatrièmes (17 points).

Enfin, Louvain et La Gantoise se sont quittés sur un partage 1-1. Ruytinx (65-ème) a répondu au but d'ouverture de Mareval (32-ème).

Dimanche, Anderlecht (15 points) recevra le Lierse (8) à 14h30. À 18h, le leader, le Standard (24), rendra visite au Cercle Bruges (6) à 18h.