Cette fois les dés sont jetés. Alors qu'un seul des verdicts attendus était tombé à l'issue de la 29-ème et avant-dernière journée de la Jupiler Pro League de football, le samedi 4 mars, il était forcément inévitable que toute la vérité éclate enfin dimanche à 16h15 et des poussières.

Le champion de la saison régulière c'est le RSC Anderlecht, vainqueur 3-0 contre Waasland-Beveren, pendant que le Club Bruges pataugeait (2-2) contre Saint-Trond.

L'avantage est double. Le Sporting a statistiquement le plus de chances de conserver la pole position pour de bon au terme des dix journées du play-off I et, plus concrètement, il a déjà en poche, et pour la première fois selon le nouveau règlement, son billet pour le 3e tour préliminaire de l'Europa League.

Même si cela ne suffit pas à son bonheur. L'objectif, comme pour Bruges, c'est évidemment le titre et la Ligue des Champions.

Avec la division des points par deux, Anderlecht entamera la phase finale avec un point d'avance sur Bruges et 4 sur Zulre-Waregem.

Ostende (2-2 au Standard), qui était déjà assuré de sa place en play-off I, ne termine toutefois que 5e, dépassé par La Gantoise qui a renvoyé Malines à la 7e place en le battant 3-0. La Gantoise, Ostende et Charleroi (0-0 à Lokeren, objectif atteint !) entameront tous les trois les play-offs 1 avec 25 points, six de moins qu'Anderlecht.

La Gantoise, victorieuse 3-0 du FC Malines, et Charleroi, qui a obtenu le point qu'il fallait à Lokeren (0-0), sont les derniers qualifiés pour les playoffs I de la Jupiler Pro League à l'issue de la trentième et dernière journée de la saison régulière, disputée dimanche. Genk s'est imposé 0-4 à Westerlo et manque le top-six pour un point.

A Lokeren, Charleroi (6e, 48 points) n'avait besoin que d'un point pour se placer dans le top-six. Les 'Zèbres' ont terminé la rencontre à dix après le rouge reçu par Marcq (78e, double avertissement). Malgré l'infériorité numérique, Charleroi n'a pas tremblé et obtenu le point nécessaire (0-0).

Genk (8e, 45 points) n'avait pas d'autre choix que de s'imposer à Westerlo et espérer de bonnes nouvelles des autres stades. Les Limbourgeois réussissaient la première partie de la mission, en marquant rapidement par Samatta (7e). Buffel (27e) et Colley (62e) creusaient l'écart. Malinovskiy fixait le score à 0-4 (90e+2).

La première journée aura lieu le week-end du 31 mars, 1 et 2 avril. Le tirage au sort des rencontres est prévu lundi.

Enfin il n'aura pas fallu attendre 24 heures pour savoir quel club remplacera l'Antwerp en D1B (Proximus League). Il s'agit en effet de Westerlo, l'autre grande victime du jour, balayé par Genk, 0-4, pendant que Mouscron s'imposait 0-2 à Courtrai.

L'Excel sauve ainsi sa peau en D1A tandis que Genk ne tire aucun profit de sa victoire et termine 8e.

Tous les enseignements de la phase classique

  • Anderlecht finit premier et obtient d'ors et déjà un ticket pour le 3è tour péliminaire de l'Europa League.
  • Les six qualifiés pour les PO1 sont : Anderlecht, Bruges, Zulte-Waregem, Ostende, La Gantoise et Charleroi.
  • Mouscron se maintient en D1A, Westerlo fait la culbute en D1B. C'est l'Antwerp qui monte en D1A à la place de Westerlo.
  • Les 12 équipes qui forment les PO2 sont : (pour le groupe 1) Malines, Standard, Saint-Trond, Waasland-Beveren, Lierse et l'Union Saint-Gilloise et 'pour le groupe 2) Genk, Courtrai, Lokeren, Eupen, Mouscron et Roulers.

Tous les résultats :

Anderlecht - Waasland-Beveren : 3-0

Bruges - Saint-Trond : 2-2

Eupen - Zulte-Waregem : 1-3

Gand - Malines : 3-0

Courtrai - Mouscron : 0-2

Lokeren - Charleroi : 0-0

Standard - Ostende : 2-2

Westerlo - Genk : 0-4

Le classement

Revivez le direct commenté