Après les victoires d'OH Louvain sur Saint-Trond (1-0), de Courtrai à Mouscron-Péruwelz (0-1), de Zulte Waregem à Ostende(0-2), La Gantoise et Malines ont fait match nul samedi soir (2-2). Après six journées, et son 4e partage, Gand, dernière équipe invaincue, est sixième avec 10 points comme Zulte-Waregem, Saint-Trond, Anderlecht et Genk. Ostende (13 points) reste leader.

RMP - Courtrai 0-1

"Walem pour le Cannonier suit les flèches", avaient conseillé les supporters hennuyers sur une banderole placée sur l'autoroute. Manifestement, le coach de Courtrai, annoncé cet été chez les Hurlus, a trouvé son chemin. Courtrai a eu de la chance quand, bien servi au second poteau par Filip Markovic (9e), Marko Scepovic a manqué la plus grosse occasion de la première période. Les Hurlus se sont montrés plus actifs que leurs adversaires mais le gardien Darren Keet n'a pas tremblé sur la reprise de la tête de Scepovic (24e). Comme Courtrai lui laissait faire le jeu, Mouscron ne s'est pas fait prier, sans trouver la faille sur un tir à ras de terre de Badri (29e). Le rythme a baissé et la mi-temps s'est achevée par une spectaculaire reprise de volée de Benoît Poulain (43e). Le visage de la rencontre n'a pas changé en seconde période. En donnant la victoire à Courtrai (88e), Hervé Kagé a empêché que la seconde mi-temps se résume à quatre changements et quatre cartes jaunes. Au classement, Mouscron (2 points) reste dernier et Courtrai (8 points) remonte à la 7e place.


Ostende - Zulte-Waregem 0-2

En l'absence de son Taureau d'or Knowledge Musona, Yves Vanderhaeghe a opté pour un duo d'attaque composé de Gohi-Bi Cyriac, revenu de blessure, et de Joseph Akpala. Le début de la rencontre s'est joué au petit trot. Le public a sursauté pour la première fois lorsque Jordan Lukaku a ponctué une accélération sur son flanc par un centre précis en direction de Cyriac. Un service que l'Ivoirien n'a pas transformé (10e). Les Kustboys ont gardé le ballon sans éviter au jeu de stagner au centre du terrain. Akpala a bien eu une opportunité sur une passe de Franck Berrier (18e) mais l'enchaînement du Nigérian n'a pas été du même accabit que celui de la semaine précédente face au Standard.

Zulte Waregem a obtenu sa première occasion (30e) quand, sur un service de Mbaye Leye mal renvoyé par la défense ostendaise, Mame Thiam a tenté de surprendre Didier Ovono d'une volée. Cela chauffait pour le gardien des Côtiers. Suite à une perte de balle de Berrier (41e), Leye, Stephen Buyl et Onur Kaya ont dessiné un mouvement, qui a permis à Lepoint d'inscrire son premier but de la saison (0-1).

A la reprise, Ostende a augmenté la cadence mais Lepoint a obligé Ostende à lever le drapeau blanc (68e) en marquant son second but de la soirée (0-2).


La Gantoise - Malines 2-2

En l'absence de Danijel Milicevic, malade, et de Brecht Dejaegere, blessé, Thomas Matton et Benito Raman ont été titularisés à Gand. Ces changements n'ont pas empêché les champions de démarrer la rencontre à fond et d'alerter directement Jean-François Gillet par Raman (3e). Cette action n'a toutefois pas impressionné Malines. En tout cas pas Mats Rits: le milieu a distillé une passe décisive (7e) à Dalibor Veselinovic, qui a ouvert la marque (0-1). Malines, qui n'avait pas pris un seul point en déplacement, a senti qu'il avait une belle carte à jouer. Rafal Wolski, Milos Kosanovic et Nicolas Verdier lui ont même permis de contrer aisément les assauts gantois. La reprise a débuté par l'égalisation (48e) de Laurent Depoitre (1-1) après une double 'carambole' des défenseurs de l'axe défensif malinois. Le public était chaud et il aurait explosé de joie si Raman n'avait pas joué sa carte personnelle (50e). Il y avait du but dans l'air et il est tombé via Rits (64e), qui a profité d'un rebond sur un tir de Veselinovic sur le montant (1-2). Gand a tenté d'éviter sa première défaite de la saison mais Gillet s'est montré prompt sur des envois de Moses Simon, Depoitre et Kalifa Coulibaly. Mais il a dû s'incliner dans le temps additionnel (90e+3) sur une reprise en force de Depoitre (2-2).

La Gantoise pouvait fêter son 12e match consécutif sans défaite dans sa Ghelmaco Arena.


Ce dimanche, trois rencontres sont au programme: Club Bruges-Standard (14h30), Westerlo-Anderlecht (18h00) et Lokeren-Waasland-Beveren (20h00).