Samedi matin, à quelques heures du dernier match de l’année face à Lokeren, la rumeur du départ de Paul-José Mpoku resurgissait. Le médian de 22 ans est annoncé avec insistance du côté du Qatar (Al Arabi) avant d’être prêté dans un grand club européen (Naples, Wolfsburg ou Schalke ?).

Les messages d’adieux se multiplient

Le mois dernier, Paul-Jose Mpoku nous confiait qu’il n’avait encore rien signé avec personne et qu’il se concentrait sur le Standard et ce, jusqu’au terme de la saison. Il y a fort à parier qu’il ne saura tenir cette promesse.

Samedi soir, Polo était présent à Sclessin (pour la dernière fois ?) pour soutenir ses coéquipiers. Après la rencontre, il ne s’est pas montré. Sur les réseaux sociaux, dès samedi matin, Paul-José Mpoku a publié, sur son compte Twitter, tous les messages de sympathie et d’adieux de ses fans renforçant davantage la thèse du départ.

Son coéquipier et ami, Tortol Lumanza, y allait également d’un tweet sans équivoque. "Mpoku : une des plus belles rencontres dans ma vie de footballeur et un des meilleurs joueurs avec qui j’ai joué."

Après la victoire face à Lokeren, Ivan Vukomanovic était, logiquement, interrogé au sujet de l’éventuel départ de son joueur. "On a discuté avec la direction avant le match et il est clair que Polo n’a pas encore quitté officiellement le Standard."

Il n’a pas encore dit au revoir

Le coach n’est pas dupe, il sait qu’il va perdre un de ses meilleurs éléments. Du côté des joueurs, on est également conscient qu’un départ du meilleur tireur de phases arrêtées est devenu inéluctable.

"Polo ne nous a pas encore dit au revoir. Peut-être l’a-t-il fait auprès de ses proches comme Dino par exemple. J’ai vu ses tweets sur Twitter et cela laisse penser qu’il va partir. De toute façon, c’est un Liégeois, on le reverra. J’espère qu’il ne partira pas trop loin. Je ne sais pas où il jouera mais j’espère qu’il nous rendra visite", concédait Ricardo Faty.

Un discours qui laissait sous-entendre que le départ de Mpoku était déjà acté. "Je ne dis pas ça. Dans un mercato, plein de choses peuvent arriver. Vu ses prestations, je pense qu’il partira. Je ne sais pas ce qu’il en est à l’heure actuelle. Je souhaite juste le meilleur pour lui et qu’il puisse progresser et faire une super carrière car c’est un gars super."

Adrien Trebel insistait, lui, sur l’importance de Mpoku dans le groupe.

"Il n’a pas fait ses adieux. On sait son importance dans l’effectif mais on sait aussi qu’il a un talent et que cela suscite l’intérêt. S’il doit nous quitter, on sera ravi pour lui car on sait ce qu’il a apporté au Standard.