Radja Nainggolan se verrait bien jouer une fois avec Dembélé : "On n’a jamais essayé".

"Merci Radja", titrait la DH hier. En effet, c’est son but qui a assuré les Diables Rouges de la qualification face aux Suédois, alors qu’ils étaient malmenés et risquaient d’être éliminés. Mais le Nainggolan qui s’est présenté devant les médias au retour à Bordeaux était tout sauf euphorique.

Radja, racontez-nous d’abord à qui du banc vous avez fait un clin d’œil après votre but.

"À Laurent Ciman. Il m’avait dit que je marquerais si je tirais de loin. Il m’a fait signe de venir vers le banc, mais j’étais trop fatigué." (rires)

Votre but était-il une revanche par rapport à votre statut de réserviste contre l’Irlande ?

"Une revanche, c’est un grand mot. J’ai dû me battre très longtemps pour être apprécié en Belgique. J’ai été très bon dans les éliminatoires mais un peu moins bon lors du dernier match amical, contre la Norvège. C’était donc une petite déception de ne pas jouer contre l’Irlande. Mais bon, j’étais surtout soulagé d’avoir gagné le match contre la Suède. L’équipe prime."

Êtiez-vous surpris de ne pas jouer le match précédent ?

"Oui. Je pensais que je jouerais, mais il faut accepter les choix de l’entraîneur. En tant que joueur, on ne sait pas se mettre soi-même dans l’équipe. Il y a toujours un patron au-dessus de vous."

Mousa est votre ami. Cela fait moins mal de le voir à votre place que quelqu’un d’autre ?

"J’aimerais une fois jouer avec Mousa. On n’a jamais essayé cela. Peut-être qu’un jour, on nous donnera cette opportunité. Pour moi, il reste un énorme talent. On se connaît et on se comprend très bien. Il a d’ailleurs été à la même école que moi à Anvers. Cela dit, Axel est très bon, lui aussi."

Estimez-vous que vous avez la grande forme pour le moment?

"J’ai eu une blessure avant l’ Euro , la première de ma carrière. J’ai à nouveau failli rater un grand tournoi. J’ai disputé une soixantaine de matches, cette saison (NdlR: il a été 53 fois titulaire et est monté 5 fois au jeu) . La saison est longue, mais cela vaut pour tout le monde. La saison peut encore durer un peu plus longtemps. Cela signifierait qu’on gagne ce tournoi. Sur papier, notre programme semble facile. Mais il faudra être très prudents."

Vermaelen a très peu joué en club, mais est le meilleur Belge à cet Euro .

"C’est vrai. (En blaguant) J’ai déjà dit à l’AS Rome qu’ils devaient le transférer."

En parlant de Rome, quelles sont les dernières nouvelles par rapport à votre éventuel transfert à Chelsea ?

"Je suis avec ma tête à l’ Euro . Les clubs sont en pourparlers, mais je répète que je n’ai joué que dans trois clubs en sept ans, alors qu’on me citait partout. Je serais très content de rester à Rome."