Depuis le dernier rassemblement, les deux joueurs ont brillé.

L’Italie serait-elle devenue le terreau le plus fertile à l’épanouissement des Diables ? Les performances de Radja Nainggolan et Dries Mertens depuis le dernier rassemblement de la sélection vont dans ce sens alors que Thomas Vermaelen s’inscrit, lui, comme l’exception à cette règle vu l’érosion de son temps de jeu et sa chute dans la hiérarchie des défenseurs centraux de l’AS Rome.

L’automne et l’hiver du Ninja ont ressemblé à un marathon disputé à une allure de sprint vu son jeu énergivore. Nainggolan affiche le temps de jeu le plus important du groupe, le tout sans connaître de creux, comme si le milieu avait eu besoin de quelques semaines pour assimiler totalement les subtilités de son repositionnement un cran plus haut qui date de la fin du mois de septembre.

© D.R.

Mertens a lui aussi déménagé. En se recentrant après la blessure d’Arkadiusz Milik, le Louvaniste a presque embrassé une nouvelle carrière.

"Lui qui était plus catalogué comme un créateur est devenu un finisseur", note Thomas Chatelle. "Avec son positionnement, il est plus central et plus proche du but. Du coup, il a moins de kilomètres à faire que sur un côté en termes de travail défensif. Cela joue sur son état de fraîcheur et lui permet de garder de la lucidité pour le dernier geste."

Où ses statistiques dessinent le portrait-robot d’une référence à son poste, puisqu’il a plus marqué depuis Belgique-Estonie que Romelu Lukaku.

© D.R.

Que Youri Tielemans soit sur la période le meilleur passeur du groupe valide ses progrès et démontre que le milieu a franchi un cap en terme d’efficacité. Une notion qui escorte aussi le parcours récent de Mignolet avec une note moyenne de 6,9/10.

© D.R.

Dans une équipe à la défense bancale, le portier a perdu sa place de titulaire entre le 24 septembre et le 14 décembre au profit de Loris Karius avant de la récupérer depuis et de complètement éteindre le débat sur l’identité du numéro 1 à Liverpool. Tout en pouvant nourrir l’espoir d’une titularisation en Russie le 28 mars prochain.

© D.R.


>>>>> Découvrez les performances du week-end des Diables rouges <<<<<