Le Congolais Neeskens Kebano, 23 ans, milieu de terrain du Sporting de Charleroi, a reçu le 24e Soulier d'Ebène, le trophée attribué au meilleur joueur africain ou d'origine africaine de la saison belge, au sein des trois divisions nationales, lundi soir au Birmingham Palace d'Anderlecht. Il est en effet arrivé en tête des suffrages devant le Nigerian Moses Simon (La Gantoise), son compatriote et équipier en équipe nationale congolaise Chancel Mbemba (Anderlecht), Youri Tielemans (Anderlecht) et le Sénégalais Kara Mbodj (Genk).

Kebano, le premier "Zèbre" sacré, succède au Diable Rouge Michy Batshuayi, attaquant du Standard à l'époque, aujourd'hui marseillais. Seuls Daniel Amokachi, Vincent Kompany et Mbark Boussoufa, triple lauréat, ont une paire complète de souliers d'ébène.

Kebano, arrivé en 2013 du Paris Saint-Germain, a inscrit dix goals en championnat cette saison. Il esr un des principaux artisans de l'accession de Charleroi, la première depuis la réforme de la Pro League, au Play-Off I. Le Sporting y figure en ce moment à la 5e place, avant d'accueillir Courtrai dimanche.

Le jury du Soulier d'Ebène qui est présidé par Georges Heylens comprend le sélectionneur fédéral Marc Wilmots, tous les entraîneurs des divisions un, deux et trois, ainsi que des journalistes de la presse sportive écrite et parlée. L'organisation es assurée par l'ASBL African Culture Promotion et RTL-TVi.

Le trophée a été remis au lauréat par l'ancien gardien de but international français du Paris Saint-Germain Bernard Lama.

Kebano: "J'espère qu'il y aura d'autres prix"

"C'est de loin la saison la plus accomplie et la mieux réussie de ma carrière", a avoué le Congolais Neeskens Kebano, 23 ans, milieu de terrain du Sporting de Charleroi, après son sacre.

"Je suis à la fois content et fier. Je voudrais remercier l'ensemble de ma famille, mais aussi Felice Mazzu, mon coach à Charleroi, qui m'a énormément fait progresser. Je veux également associer mes équipiers à ce prix. Je sais en effet que je leur dois énormément. C'est mon premier trophée, mais j'espère qu'il y en aura d'autres. Celui-ci me surprend quand même un peu, vu les grandes qualités des autres nominés (Moses Simon, Chancel Mbemba, Youri Tielemans et Kara Mbodj, ndlr). "Je suis en tout cas très heureux et très satisfait d'avoir assez souvent pu me montrer décisif pour Charleroi cette saison. Les autres années j'étais trop souvent blessé pour atteindre cette régularité dans les performances..."

Kebano, le premier "Zèbre" sacré, succède au Diable Rouge Michy Batshuayi, attaquant du Standard à l'époque, aujourd'hui marseillais. Le nouveau lauréat va-t-il également quitter son club actuel ?

"Tout ce que vous entendez ne sont que des rumeurs (Anderlecht, ndlr)", affirme-t-il à ce propos. "Je n'ai en tout cas encore à ce jour rien vu de sérieux ou de concret passer sous mes yeux. On verra bien ce qui se passera après la saison. Ce que je veux surtout c'est un ticket européen à l'issue des play-offs I et II en cours. Je suis bien à Charleroi et je remercie ce club de m'avoir engagé. Ce ne sera certainement pas un problème pour moi si je dois y rester. Je ne vais pas faire la fête maintenant car les matches à venir sont trop importants", conclut Kebano, sous contrat au Mambourg jusqu'en 2017.


LE PALMARES:

1992: Daniel Amokachi (Nig/FC Brugeois)

1993: Viktor Ikpeba (Nig/RFC Liégeois)

1994: Daniel Amokachi (Nig/FC Brugeois)

1995: Godwin Okpara (Nig/Alost)

1996: Celestine Babayaro (Nig/Anderlecht)

1997: Emile Mpenza (BEL/Mouscron)

1998: Eric Addo (Gha/FC Brugeois)

1999: Souleymane Oulare (Gui/Genk)

2000: Nzelo Lembi (RDC/FC Brugeois)

2001: Ahmed 'Mido' Hossam (Egy/La Gantoise)

2002: Beli Moumouni Dagano (BFa/Genk)

2003: Aruna Dindane (C-I/Anderlecht)

2004: Vincent Kompany (BEL/Anderlecht)

2005: Vincent Kompany (BEL/Anderlecht)

2006: Mbark Boussoufa (Mar/La Gantoise)

2007: Mohamed Tchité (RDC/ Anderlecht)

2008: Marouane Fellaini (BEL/Standard)

2009: Mbark Boussoufa (Mar/Anderlecht)

2010: Mbark Boussoufa (Mar/Anderlecht)

2011: Romelu Lukaku (BEL/Anderlecht)

2012: Dieumerci Mbokani (RDC/Anderlecht)

2013: Mbaye Leye (Sen/Zulte Waregem)

2014: Michy Batshuayi (BEL/Standard)

2015: Neeskens Kebano (RDC/RSC Charleroi)