Newcastle a annoncé l'arrivée du défenseur d'Anderlecht Chancel Mbemba, jeudi, sur son site officiel. L'international congolais, 20 ans, s'est engagé pour cinq ans. Le joueur doit encore recevoir son visa avant de pouvoir se joindre à ses nouveaux équipiers. Il espère pouvoir le faire en milieu de semaine. Né au Congo, Mbemba a rejoint Anderlecht en 2011. Il a intégré le noyau A deux ans plus tard. En deux saisons, il a joué 77 matches lors desquels il a trouvé neuf fois le chemin des filets. Au palmarès anderlechtois de Chancel Mbemba figure un titre (2014) et deux Supercoupes de Belgique (2013 et 2014).

Les deux clubs avaient déjà trouvé un accord. Le joueur avait passé la visite médicale et a reçu, jeudi, son permis de travail (Governing Body Endorsement) après une audition à la fédération anglaise (FA).


"Je suis très, très heureux d'être ici", a déclaré Mbemba sur le site de Newcastle. "C'est le plus grand championnat du monde et je suis très fier de porter le maillot de cette équipe et jouer dans cette Ligue."

"Je ferai tout ce que je pourrai pour rendre les supporters heureux, aider mes équipiers et apporter quelque chose de supplémentaire à l'équipe. Je connais très bien l'équipe. Je regardais la Premier League et je sais que je suis dans une équipe importante avec de grands joueurs et un grand coach. J'ai signé à Newcastle car c'est un bon pas en avant dans ma carrière. Je suis excité par la saison qui vient."

Steve McClaren, coach de Newcastle, s'est réjoui de ce transfert "qui a pris un peu plus de temps que nous l'espérions. Mbemba a prouvé qu'il peut jouer au plus haut niveau. Il est puissant, combattif et ajoutera de la qualité à notre défense. Il a aussi le sens du but, ce qui est un plus pour nous."

Mbemba est le deuxième Anderlechtois à rejoindre les Magpies cet été, après l'attaquant serbe Aleksandar Mitrovic.