La Pro League a modifié quelques points de règlements mais a aussi dû s’adapter.

On vous fait le topo à 17 jours du coup d’envoi de la partie la plus excitante de notre championnat.

Des playoffs 2 relookés avec l’ exotisme de la D2

Trois clubs de D1B, Roulers, le Lierse et l’Union, sont intégrés aux playoffs 2. Il n’y aura donc plus 6 matches à jouer mais 10 (comme en playoffs 1) pour sortir de sa poule. Ce sera au moins plus équitable pour les classements individuels (meilleur buteur, assists…).

Mission quasi impossible pour le vainqueur des playoffs 2

Les deux vainqueurs de poule en playoffs 2 s’affronteront en une seule manche le jeudi 25 mai (sur le terrain du mieux classé en phase classique). Le gagnant affrontera le barragiste des playoffs 1 seulement trois jours plus tard et à l’extérieur. Le barragiste des playoffs 1 aura donc 4 jours de repos en plus et l’avantage du terrain…

Abracadabra : les cartons jaunes ont disparu

Les cartons jaunes sont effacés pour ces playoffs. Tout le monde repart à zéro. C’est, par exemple, pour cette raison que l’Anderlechtois Nuytinck n’a pas joué dimanche. S’il avait pris une cinquième jaune, il aurait loupé le premier match des playoffs. À présent, son casier est totalement vierge.

Le troisième des playoffs 1 pourrait louper l’Europe

La saison prochaine, il pourrait y avoir trois clubs belges en Ligue des Champions (le champion, le deuxième via les tours préliminaires et le vainqueur éventuel de la Ligue Europa). Et pourtant, il existe aussi un scénario où le troisième classé des playoffs 1 n’est pas qualifié pour la Coupe d’Europe. Si Anderlecht, qui a déjà un ticket européen grâce à sa victoire en phase classique, termine en dehors du Top 4 et que le vainqueur de la Coupe finit dernier des playoffs 1, le troisième devra jouer les barrages avec le gagnant des playoffs 2. Et donc n’avoir qu’une demi-chance d’être européen.

Un calendrier incomplet jusqu’à la semaine prochaine

La présence historique de trois clubs belges en huitièmes de finale de la Ligue Europa n’a pas aidé à fabriquer le calendrier des playoffs. De la 3e à la 8e journée, on ne connaît d’ailleurs pas encore les jours et les heures exacts des rencontres. Il faudra attendre lundi prochain, quand on saura qui est encore qualifié en Europe, pour être fixé.

Du foot le lundi ? Deux fois au programme

Le football le lundi n’est pas très populaire parmi les clubs belges mais on jouera quand même deux fois le lundi durant les playoffs : le lundi de Pâques (17 avril) et, hasard du calendrier, le 1er mai qui tombe un lundi cette année.