L'attaquant du Standard Meme Tchité ne pourra jamais porter le maillot des Diables Rouges, l'équipe nationale belge de football, a confirmé lundi l'Union belge de football (URBSFA). "L'URBSFA a utilisé tous les moyens auprès de la FIFA afin de pouvoir sélectionner Mohammed Tchité en équipe nationale A", précise le communiqué où l'Union belge souligne encore son regret de n'être pas parvenu à ses fins. Tchité est né au Burundi le 31 janvier 1984 de parents issus, l'un du Congo (ex-Zaïre) et l'autre du Rwanda. Il dispose depuis le 11 juillet 2008 d'un passeport belge et était désireux de porter le maillot de la Belgique.

La Fédération internationale (FIFA) a empêché cette situation car elle estime que Tchité a déjà disputé des rencontres sous le maillot du Burundi avant de rejoindre la sélection du Rwanda en 2004. Un seul changement de nationalité est autorisé par la FIFA tant qu'on n'a pas joué en équipe nationale A.

Tchité a toujours contesté avoir joué avec les seniors du Burundi, les matches remontant à 2000 et estime que la licence signée avec le Rwanda est entachée d'un faux.