C'est fait! Le défenseur du Standard, double champion de Belgique, va quitter Sclessin la saison prochaine. Si des rumeurs circulaient cette semaine autour d'un potentiel intérêt du Real de Madrid pour Oguchi Onyewu, c'est finalement dans le Calcio et plus précisément à l'AC Milan que l'Américain évoluera au moins pendant les trois prochaines saisons. Oguchi Onyewu, 27 ans, était arrivé en fin de contrat.

Considéré comme le meilleur joueur sur la pelouse lors de la demi-finale Etats-Unis - Espagne (2-0) de la récente Coupe des Confédérations en Afrique du Sud, Onyewu a retenu l'attention du club désormais entraîné par le Brésilien Leonardo. Il compte 38 sélections avec l'équipe des Etats-Unis pour laquelle il a inscrit 5 buts.

Joueur à l'université de Clemson, il rejoint en 2003 le FC Metz (Fra). Il arrive au début de la saison 2003-04 La Louvière. Ses 1m92 et 91 kg font merveille et séduisent le Standard qui l'attirent dès l'été 2004. En janvier 2007 il sera prêté à Newcastle (D1 anglaise) avant de revenir au début de la saison 2007-08 à Sclessin. Il remportera les deux titres avec les "Rouches".

Voici, en substance, le communiqué officiel diffusé par le club liégeois:

"Les bonnes relations existant entre les deux clubs ne sont pas étrangères au choix porté par Oguchi Onyewu dont le contrat venait à échéance ce 30 juin.

Le Standard de Liège tient à remercier son ancien joueur pour tout ce qu’il a apporté à l’équipe depuis juillet 2004. Il se réjouit notamment de sa contribution à l’acquisition de nos 9ème et 10ème titres de champion de Belgique.

En marge de ces négociations, le Milan AC a laissé entrevoir la possibilité que nous puissions offrir à nos supporters une rencontre amicale de gala à Sclessin. Ce qui leur permettrait notamment de réserver à Oguchi Onyewu l’ovation qu’il mérite. Ce match amical ne pourra évidemment être programmé durant l’actuelle période de préparation. Davantage de renseignements à ce sujet ne vous seront communiqués qu’en temps utile.

Nous souhaitons à Oguchi Onyewu beaucoup de succès dans la suite de sa carrière".