Quoiqu’ils s’en défendent parfois, les Diables Rouges ne laissent jamais indifférents leurs anciens coaches. Georges Leekens, par exemple, avoue avoir goûté le spectacle offert samedi soir par les joueurs de Dick Advocaat. " Cela fait plaisir, vraiment, de revoir une équipe nationale qui gagne, s’est réjoui l’actuel entraîneur de Courtrai. En réalité, je ne m’étais pas attendu à autre chose. Quoi qu’on en dise, l’impact d’un nouveau coach sur son groupe est toujours appréciable."

Pour Georges Leekens, Dick Advocaat a opéré avec un flair indéniable : "Il a remis à l’honneur les caractéristiques habituelles qui faisaient gagner, souvent, les Diables rouges : une activité inlassable, une bonne organisation et le strict respect de la discipline."

Le discours de Dick Advocaat plaît beaucoup au coach qui mena les Diables lors du Mondial français de 1998 : "Il est succinct mais clair et précis, en dehors du terrain comme sur la pelouse. Avec Dick, chacun sait ce qu’il doit faire. Et malheur à celui qui transgresse les règles !"

Georges Leekens assure encore : "J’apprécie qu’un coach n’avance pas l’une ou l’autre absence pour prévenir une défaite éventuelle. Jamais, tout au long de la semaine de préparation, nous n’avons entendu Dick Advocaat évoquer les absences d’éléments majeurs comme Kompany, Defour et Witsel."

Georges Leekens n’a jamais caché non plus le grand faible qu’il affiche pour Emile Mpenza, qu’il eut le mérite d’avoir découvert : "Je suis heureux pour lui et pour l’équipe nationale, qui a besoin d’un joueur de sa trempe. Emile a peut-être dépassé la trentaine mais il n’a rien perdu de sa vitesse. Vous avez remarqué, aussi, la somme de travail qu’il a abattue ?"

La personnalité de Marc Wilmots ne pouvait pas, non plus, laisser Georges Leekens indifférent : "Adjoindre Wilmots à Dick Advocaat a constitué une décision particulièrement judicieuse. Marc est totalement à sa place dans ce rôle. Il incarne le vrai Belge. En outre, son palmarès et son bagout en imposent. Enfin, Wilmots pourra prodiguer à son chef de judicieuses indications sur la personnalité de chacun des Diables. Celles-ci affineront encore l’analyse et les choix qu’opérera Dick Advocaat."