Football

Alors qu'il avait tout en mains pour signer un 3e succès d'affilée, le Standard perd deux points à domicile.

Le Standard et le Lierse ont partagé l'enjeu dimanche (2-2) à Sclessin lors de la 9e journée de la Jupiler Pro League. Les Liégeois, qui menaient 2-0 à la mi-temps, ont laissé filer le match dans la dernière demi-heure.

Jelle Van Damme, capitaine du Standard, a été omniprésent en première mi-temps. Après deux alertes signées Van Damme et De Camargo, l'équipe de Guy Luzon a trouvé la faille dans la défense lierroise via son capitaine. Bien servi par Texeira, il a ouvert le score d'une belle tête à l'entrée de la surface (35e). A la 45e+1, le même Jelle Van Damme a doublé la marque, à l'affût d'une frappe de Laurent Ciman.

Après la pause, De Camargo manquait le 3-0 de peu, son tir étant dévié par le gardien sur la transversale. A la 66e, Kawashima intervenait pour la première fois. Une minute plus tard, Ngawa, ancien de la maison rouge, profitait d'un errement défensif de Ciman pour relancer le Lierse (2-1).

Losada, auteur d'un pied en avant, était exclu (74e) pour un second carton jaune. Le Standard se rassurait jusqu'à ce que Jelle Van Damme, qui avait pris au préalable un carton pour avoir enlevé le poteau de corner lors de sa célébration de but, prenne un deuxième carton. Le Lierse parvenat, en toute fin de match, après une sortie peu autoritaire de Kawashima sur corner, à repartir de Sclessin avec un point grâce à un but de Vellios.

Au classement, le Lierse reste dernier avec 6 points, a égalité avec Zulte Waregem. Les "Rouches" stagnent à la 8e place avec 12 points. Anderlecht, en tête, compte déjà 9 points d'avance sur son sempiternel rival.

Le Standard va devoir afficher plus de sérénité jeudi pour son déplacement à Feyenoord, dans le cadre de la deuxième journée d'Europa League.