Pas de goals sans espace

Football

Publié le

Pas de goals sans espace
© (BELGA)

Robert Waseige a décidé de faire confiance à ses nouveaux venus pour débuter la rencontre que la Belgique livrera mercredi soir au Stade Roi Baudouin face à Saint Marin dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2002.

Les néophytes Daniel Van Buyten et Didier Dheedene ont été désignés dans le onze de base au même titre que le Brugeois Gaëtan Englebert. Marc Wilmots sera chargé d'épauler Emile Mpenza sur le front de l'attaque des Diables Rouges.

Les débuts de l'Anderlechtois Didier Dheedene et Daniel Van Buyten ne sont pas une réelle surprise, la titularisation de Englebert l'est sans doute un peu plus. Une composition qui place le joueur de Bordeaux, Marc Wilmots, en attaque aux côtés de Mpenza. Une formation qui ne fait pas l'affaire de Bob Peeters. L'attaquant de Vitesse que l'on avait vu fort à son affaire en Letonie prendra place sur le banc pour commencer.

La séance de mardi matin disputée à huis clos à Kraainem a vu Jacky Peeters souffrir d'un blocage au dos. Le médecin de l'équipe belge, le Docteur Goossens a décidé de le renvoyer chez lui. Le défenseur gantois a été remplacé dans la sélection belge par l'Anderlechtois Bertrand Crasson.

Robert Waseige veut avant tout que son équipe crée des espaces face à Saint Marin. "Tout le monde s'attend à ce que nous empilions des buts face à un adversaire comme Saint Marin, a expliqué Robert Waseige. Mais il est très important d'axer les objectifs sur la création d'espaces et d'assurer une circulation de balle la meilleure possible. Si tout cela se passe bien, alors les buts suivront d'eux mêmes."

Sur le front de l'attaque des Diables Rouges, Emile Mpenza sera épaulé par Marc Wilmots au détriment de Bob Peeters. "Non pas tellement en raison d'une moins bonne passe de Bob à Vitesse, justifie l'entraîneur fédéral, mais bien pour prévenir l'équipe de la tentation de balancer continuellement de longs ballons vers l'avant. Saint Marin voudra avant tout éviter d'encaisser et formera un gros bloc défensif. C'est pour cela qu'il est nécessaire de créer un maximum d'espaces. Raison pour laquelle aussi, j'ai choisi de placer Marc Wilmots en attaque. Avec sa puissance, il peut monopoliser plusieurs défenseurs."

Didier Dheedene, Daniel Van Buyten et, pratiquement, Gaëtan Englebert, effectueront leurs premiers pas comme titulaire sous la vareuse des Diables. "Ces garçons sont dans le noyau de base pour deux raisons, poursuit Waseige. La première parce qu'ils m'ont convaincu par leurs qualités. La seconde, en raison de l'absence de quelques valeurs sûres pour blessures. Les joueurs concernés sont bien conscients qu'ils ne sont pas encore des titulaires de base à part entière. C'est à eux de me démontrer qu'ils peuvent le devenir."

Le mentor liégeois veut voir devant lui une équipe motivée dès le début. "Gagner est une absolue nécessité. De cette manière, nous nous déplacerions en leader en Ecosse pour le prochain match le 24 mars. Ce serait un énorme plus." L'Ecosse mène pour l'instant dans ce groupe 6 avec sept points en trois rencontres. La Belgique suit avec quatre points en deux parties après son match nul contre la Croatie (0-0) et sa victoire en Lettonie (0-4).

(BELGA)

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous