La commission des licences de l'Union belge a décidé hier de ne pas accorder la licence au club gaumais de Virton afin d'évoluer la saison prochaine en division 2 nationale.

Ce qui était déjà certain avant les débats, c'est que l'hypothèse d'une licence sous conditions était exclue pour les Luxembourgeois, qui peuvent néanmoins aller en appel de la décision de l'Union belge. La pierre d'achoppement sur laquelle butent les Gaumais, c'est la mise sous contrat de 15 joueurs du noyau pour l'année prochaine.

Cette surcharge salariale ne serait assumée qu'en mettant la main sur plus de 7 millions (175 000 euros). Les solutions ne sont pas légion. Les sponsors ne se bousculent évidemment pas au portillon.

Et quand il en est un qui ose enfin se présenter, il y a encore un obstacle à franchir. Une société qui apporterait un paquet de millions exige, bien sûr, plus qu'un simple droit de regard sur la gestion du club, ce qui n'a pas toujours reçu la bénédiction des dirigeants de l'Excelsior Virton.

Malgré cela, on souffle qu'un nouveau donateur aurait frappé à la porte des Gaumais. Ce dernier conserverait tout au plus sept ou huit joueurs du noyau actuel! Cette nouvelle rumeur créera sans doute une certaine grogne parmi les joueurs qui sont parvenus à hisser le club au sein de l'antichambre de l'élite cette année.

De plus, certaines rumeurs (le site Internet du club notamment) prétendent que le président de Bleid, l'emblématique Costantini, serait intéressé par le poste vacant de la présidence de Virton. La réunion qui devait se tenir, hier soir, allait sans doute livrer quelques secrets. Les six sages allaient-ils oui ou non entériner la démission de José Allard? Quoi qu'il arrive, les autres membres du comité se sont engagés à présenter 15 contrats non amateurs pour la saison prochaine en D 2. L'idée d'une souscription auprès des supporters n'est pas exclue.

    FOOTBALL : Quelques nouvelles en bref
  • TRANSFERT

    Bart Goor jouera à l'Hertha Berlin la saison prochaine

    Le Sporting d'Anderlecht, par l'entremise de son manager Michel Verschueren, a annoncé mardi en début de soirée le transfert de Bart Goor au club allemand de l'Hertha BSC Berlin. Goor, 28 ans, qui évolue sur le flanc gauche de l'entre-jeu à la fois pour l'équipe bruxelloise et les Diables Rouges (il avait notamment inscrit le premier et avant-dernier but belge de l'Euro 2000), était arrivé à Anderlecht en 1997 en provenance du RC Genk. Il était sous contrat jusqu'en 2005. (BELGA)

  • ENTRAÎNEURS

    Manu Fererra reprend les rênes d'Alost dès aujourd'hui

    Le club de football de l'Eendracht Alost s'est séparé mardi de son entraîneur Wim De Coninck. Les deux parties se sont quittées de «commun accord», précise le communiqué du club de première division. C'est Manu Ferrera, qui avait fait les beaux jours de Charleroi en début de saison, qui prendra l'équipe d'Alost en charge dès ce mercredi 25 avril. Alost occupe actuellement, avec 25 points, la quinzième place ex-aequo du classement, à deux points seulement de La Louvière, premier relégable. (BELGA)

    © La Libre Belgique 2001