Mercredi, contre la République tchèque, Maarten Martens sera un des deux petits nouveaux de la bande. Âgé de 22 ans, le milieu de terrain confirme, à l'AZ, les bonnes dispositions qu'on a pu déceler chez lui au RKC Waalwijk. Auteur de 5 buts en 19 rencontres cette saison, le natif d'Eeklo se réjouit d'arriver chez les A. "C'est très chouette, nous confiait-il hier en début d'après-midi. De plus, il y a quelques jeunes joueurs dans le noyau que je connais et qui sont des amis tels qu'Anthony Vanden Borre, Mark De Man ou encore Thomas Vermaelen, que j'ai croisé au RKC Waalwijk. C'est plus facile de s'intégrer à un groupe quand tu en connais déjà quelques composantes..."

Formé au sein de l'école des jeunes du Sporting Anderlecht, Maarten Martens n'a jamais reçu sa chance au Parc Astrid. Pourtant, il n'en tient pas rigueur aux dirigeants bruxellois. "Je ne suis pas animé d'un sentiment de revanche, insiste-t-il. Je ne joue pas ainsi. Je n'ai pas encore parlé avec René Vandereycken. Je ne sais pas si je vais jouer. Je l'espère en tout cas. Vu que c'est une rencontre amicale, c'est peut-être le moment de faire jouer des jeunes. Je suis en tout cas très content de ma sélection..."

Lundi matin, Maarten Martens sera au Heysel avec les Diables Rouges mais il ne trépigne pas encore d'impatience. Samedi, l'AZ se rend en effet au PSV pour un véritable choc ! "Cette rencontre est importante. Je ne sais pas si l'AZ peut être champion. Le PSV a perdu ce week-end et nous en sommes à neuf points. Si nous gagnons samedi, il en restera six à combler. Notre but est de jouer les playoffs et de les gagner. Nous pourrions alors disputer la Ligue des champions. J'ai bien fait d'avoir rejoint l'AZ. J'ai l'occasion de progresser sous la férule de Louis Van Gaal."

Capitaine des Espoirs, Maarten Martens ne compte pas les abandonner. "Cela fait quasi deux ans que cette équipe grandit ensemble . Nous avons obtenu collectivement notre ticket pour le championnat d'Europe (NdlR : du 10 au 23 juin aux Pays-Bas). Je veux jouer cette compétition !"