AUXERRE Neuf minutes en trois rencontres de Ligue 1, le bilan de Luigi Pieroni n'était jusque-là pas très fourni. Samedi soir, l'ancien Mouscronnois n'a joué que 12 minutes mais son entrée au jeu fut décisive face à Caen. Après avoir manqué de peu de planter sa première rose française, il donna du talon un superbe assist pour Mathis, qui inscrivait dans les arrêts de jeu le seul but de la rencontre. «Mon sentiment est partagé, confiait le Diable Rouge. Je suis déçu, car je n'ai joué qu'une dizaine de minutes, mais content de ma prestation car j'ai vraiment fait tout ce qu'il fallait... !»

Cette bonne entrée au jeu permettra-t-elle à Pieroni de recevoir sa chance ou, au moins, plus de temps de jeu? «Je ne sais pas... Guy Roux ne me donne pas d'explication plus précise par rapport à ma place de réserviste. Une chose est sûre: je devrai travailler, c'est tout!»

Le prochain rendez-vous pour l'attaquant belge de l'AJA sera Belgique-Lituanie, samedi prochain. «Vu mon temps de jeu actuellement réduit dans mon club, j'aurai peut-être un peu difficile si je rentre au jeu contre la Lituanie. Mais j'aurais vraiment à coeur de me donner à fond pour démontrer mes qualités.» A Aimé Anthuenis... et à Guy Roux.

Le meilleur buteur de notre dernier championnat a pu croiser deux de ses compatriotes samedi. Grégory Dufer, dont la préparation fut perturbée par une déchirure, a fait ses premiers pas en championnat de France en rentrant à la 80e minute. Steve Dugardein était lui titulaire dans l'équipe normande, qui brilla par sa détermination. «Je voulais échanger mon maillot avec Luigi, raconte l'ancien Carolo. Mais Steve a été plus rapide que moi! Ce sera pour le match retour...»

Dufer a pu goûter à la Ligue 1... et à la défaite. «Le rythme est plus élevé qu'en Belgique. Je suis entré au moment où Auxerre dominait largement et ce n'était pas évident. Nous étions venus, bien organisés, pour prendre un point. Nous y sommes presque parvenus.»

L'ex- Zèbre est assurément sur la voie de sa meilleure forme. «Je ne suis pas encore à 100% mais je me sens de mieux en mieux. Le week-end a été bon: après mes dix minutes samedi soir, j'ai joué avec l'équipe réserves en CFA 2 à Oissel et j'ai inscrit le seul but du match. N'étant pas sélectionné en équipe nationale, je profiterai de cette semaine pour bien travailler physiquement.»

Malgré la défaite, les Caennais ont signé une solide prestation et confirment que leur bon début de championnat n'est pas dû au hasard. Avec un Dufer rétabli, les Normands pourraient être encore plus dangereux...

© Les Sports 2004